Avec 80 000 m2 d’exposition à terre et à flots, et plus de 500 bateaux exposés, le Festival de la Plaisance de Cannes est le premier salon à flots d’Europe et sans doute le plus prestigieux au monde. Il attire plus de 54 000 visiteurs, venus des quatre coins de la planète, pour découvrir près de 200 nouveautés internationales, présentées en avant-première mondiale.
Cet événement hors du commun se tient à Cannes du 6 au 11 septembre, lieu de prédilection où glamour et luxe se donnent rendez-vous !
Les actus 2011
Initialement programmée du 7 au 12 septembre, la 34ème édition du Festival de la Plaisance de Cannes se tient finalement du mardi 6 au dimanche 11 septembre 2011 sur les quais du Vieux Port et du Port Pierre Canto ainsi que dans l’Espace Riviera.
Cette modification de dates est la conséquence directe de la tenue du G20 dans la cité cannoise qui impacte l’ensemble des manifestations programmées en amont et notamment le Festival de la Plaisance de Cannes, mais aussi le MIPCOM ou encore le Tax Free. L’envergure du dispositif de sécurité du G20 implique en effet, la réquisition de toute la façade maritime de la ville, du Vieux Port jusqu’au Port Pierre Canto dès le mois d’octobre provoquant, en cascade, l’avancement de toutes les manifestations programmées.
Nouveaux aménagements
Le Festival poursuit son développement. De nouveaux aménagements ont été réalisés de manière à rendre la visite du salon encore plus homogène et répondre au mieux aux évolutions du secteur nautique.
La terrasse Pantiero accueille par tradition les exposants du secteur de l’accastillage, du service, des motoristes…
Afin de valoriser cet espace, le sens de circulation a été revisité. Désormais, les visiteurs emprunteront un seul chemin pour découvrir ces exposants de renoms.
Avec une surface d’exposition à flots qui s’étend d’année en année, L’espace Multicoques se place comme l’espace incontournable pour les amateurs de multicoques habitables à voile ou à moteur. Les plus grands chantiers européens et mondiaux viennent y présenter en avant-première mondiale leurs nouveautés.
Cette année encore, l’espace Multicoques s’installe en plein coeur du Vieux Port sur le ponton central accessible depuis l’esplanade de la Pantiero ou depuis la passerelle du quai Saint-Pierre qui a été légèrement déplacée afin d’optimiser la visite de cet espace.
Un espace unique qui rassemble la plus importante concentration de multicoques au monde avec un très large panel d’unités allant de 10 à 36 m à voile et à moteur.
Cette année voit la création d’un nouvel Espace Pneumatiques installé à la jonction de La Traversante et du quai Max Laubeuf. Un espace totalement dédié à toutes les formes de pneumatiques et de semi-rigides.
De nombreuses marques françaises, italiennes et européennes ont répondu immédiatement présent à cette initiative qui consacre l’engouement de ce type d’unité auprès d’un public de fidèles connaisseurs. Outre l’exposition à terre qui occupe toute la pointe du quai Max Laubeuf et une grande partie de son esplanade arrière, les amateurs de pneumatiques auront la joie de découvrir une bonne partie de ses nouveautés à flots.
Une vitrine unique de la plaisance et de la grande plaisance mondiales
Grâce à une offre particulièrement riche et un visitorat de grande qualité, Cannes bénéficie d’une renommée qui dépasse désormais les frontières européennes. Avec 87% d’exposants étrangers, venant de 34 pays, le Festival de la Plaisance de Cannes s’affirme comme un rendez-vous résolument international. Si les pays européens sont encore les exposants les plus représentés, à travers la présence de chantiers français, italiens, anglais, espagnols ou allemands, le salon, se félicite du nombre de plus en plus élevé d’exposants venant des Etats-Unis, de Russie, des Emirats Arabes, d’Asie, avec l’émergence de la Turquie qui propose des bateaux d’une construction et d’une finition de très haut niveau.
Les grands noms du nautisme international ont d’ores et déjà répondu présent. Aux détours des pontons, les visiteurs pourront donc, une nouvelle fois, retrouver Azimut Benetti, Bénéteau, CRN, Ferretti Group, Heesen Yachts, Jeanneau, Peri Yachts, Pershing, Princess, Riva, Rodriguez Group, Sunseeker, Wally… , symboles de tout un savoir-faire d’exception. Ils pourront également découvrir des « nouveaux venus », comme le chantier Nisi Yachts ou encore l’étonnant Wider…
La 34e édition du Festival conserve, naturellement, les caractéristiques majeures qui ont fait son succès, à savoir une offre particulièrement exhaustive de petites et grandes unités, voiliers et bateaux à moteur, dont 95% seront présentés à flots et pourront être essayés en mer.
Les chiffres clés
Près de 54 000 visiteurs dont 50% d’étrangers — 520 bateaux à flots (Vieux Port et Port Canto) dont 87% d’étrangers — 200 nouveautés — 470 bateaux neufs de 10 à 50 m à flots — 441 exposants de 34 pays — 80 000 m2 net de surface d’exposition.
Les grands acteurs de la plaisance mondiale fidèles au rendez-vous cannois
Les tendances 2011
Monter à bord… Yacht de série ou modèle unique : mêmes exigences
Qu’ils acquièrent un yacht de 24 mètres (taille minimum pour rentrer dans la catégorie de la Grande Plaisance) ou de plus de 45 mètres, les propriétaires aspirent au même degré d’excellence.
De plus en plus, les principaux chantiers s’imposent le même niveau de qualité sur leurs unités de série ou de semi-série que sur un modèle unique.
Ainsi, identiques par leur ligne (coque, rouf), c’est par leurs aménagements intérieurs que ces bateaux se distinguent les uns des autres. Si les designers du chantier proposent une décoration et un aménagement de série, les clients sont de plus en plus nombreux à souhaiter personnaliser leur bateau. Meubles, luminaires, moquettes, bois, robinetterie, vaisselle, linge de maison… tout peut être réalisé selon leurs propres exigences et aucun détail n’est laissé au hasard.
Le Design s’invite à bord
La notion de design est indissociable de celle de la plaisance depuis de nombreuses années et le Festival a toujours été utilisé par tous les chantiers et équipementiers présents pour présenter en première mondiale leurs innovations en la matière. Avec plus de 200 nouveautés présentées à flots chaque année, le Festival de la Plaisance de Cannes est sans conteste le rendez-vous à ne pas manquer.
Ainsi, par touches successives, le design a pris le pas sur la tradition et les progrès techniques ont permis de découvrir sur nos pontons ce qui se fait de mieux sur un marché qui couvre tous les bateaux à voile et à moteur de 10 à 50 m.
Se rapprochant dans l’esprit, mais désormais aussi dans son usage, de la villa de bord de mer, voire du loft citadin, le monde du yacht découvre les joies du design et avec lui la notion de mobilier flottant, celui que l’on déplace au gré de ses humeurs ou qui passera d’un bateau à l’autre. C’est également la possibilité, impensable jusque récemment, de renouveler totalement son salon principal en quelques jours. Tables, chaises, canapés, moquettes, lampes, tissus tendus peuvent être changés en seulement quelques jours et transformer ainsi votre bateau d’une manière spectaculaire. Une tendance qui fait aujourd’hui des yachts la cible privilégiée des designers et des nouveaux propriétaires qui ne veulent plus succomber au poids des traditions et de l’immobilisme en matière de décoration. Les pontons du Festival sont le reflet de ces tendances car elles touchent avec plus ou moins d’intensité toutes les tailles d’unités et Cannes est à ce jour le seul à présenter une aussi large palette de bateaux à voile et à moteur.
Monter à bord d’un yacht, c’est entrer dans un monde de rêves où le luxe est perçu jusque dans les plus infimes détails…
Les bateaux passent au vert !
Le Festival de Plaisance de Cannes est la vitrine d’une industrie mondiale qui se soucie depuis longtemps de son impact environnemental. Chacun s’efforce à son niveau d’afficher un comportement le plus vertueux possible. Equipementiers, motoristes et constructeurs engagent des initiatives en ce sens.
Comme pour l’achat d’une voiture, celui d’un bateau quelle que soit sa taille, doit s’accompagner nécessairement d’une réflexion sur l’avenir, sur son implication réelle en matière de développement durable et de défense de l’environnement. Avoir un générateur solaire ne suffit plus, il faut apprendre à voir plus loin.
Un bateau qu’il soit à voile ou à moteur, s’inscrit dans un cycle de vie qui démarre avec sa conception jusqu’à sa destruction en passant, bien évidemment, par sa longue période d’utilisation. Autant dire que, durant tout ce cycle comme tout objet manufacturé, il génère des formes de pollution, pour autant, selon Greenpeace, moins de 1% de la pollution des océans est à mettre sur le compte de la navigation de plaisance.
Donc, à chacune des étapes du cycle de vie d’un bateau, de nombreuses actions sont mises en place par les chantiers, de la construction jusqu’au recyclage de tous les matériaux lorsqu’il arrive en fin de vie, en passant par sa longue période d’utilisation.
Si tous les cycles sont ainsi respectés, l’impact environnemental de la pratique de la plaisance sur la nature sera réduit. Qu’ils soient à voile ou à moteur, les bateaux de la nouvelle génération ainsi que leur propriétaire se doivent avant tout d’adopter cette attitude éco-responsable.
Avoir un générateur solaire ne suffit plus, il faut apprendre à voir plus loin…
Avec près de 470 bateaux neufs exposés à flots, le Vieux Port a l’art et la manière de présenter, en avant-première, les plus belles nouveautés des grands chantiers internationaux dans un cadre somptueux. La qualité et la densité du Festival s’illustrent sur l’eau, par une offre mixte de bateaux à moteur et de voiliers de 10 à 50 mètres et, à terre, par la présence de nombreux exposants dédiés aux services et aux équipements des bateaux toujours plus sophistiqués
- A flots 470 bateaux inscrits avec près de 200 nouveautés présentées en « avant-première »A terre 80 bateaux inférieurs à 10 mètres le plus grand yacht : Westport de 50 mètres
- Quai Saint-Pierre – Allée du Poussiat
- Unités de 10 à 26,31 mètres
- A flots, une large gamme de grands voiliers et de bateaux à moteur (tradition, open, fly…). A terre, l’électronique et l’informatique, les équipements pour voiliers, les motoristes, les sociétés de financement et d’assurance, …
- Jetées Albert Edouard – Extension Super Yachts – Traversante
- Unités de 24 à 50 mètres
- Très convoitée par les plus grands chantiers internationaux, cette jetée réunit les unités de 24 à 50 mètres, présentant le meilleur de l’offre des yachts et des super yachts.
- A terre, les acteurs majeurs de l’équipement (moteurs, hélices et propulseurs…), de l’assurance, du financement, de la presse…
- Pantiero – Terrasse Pantiero – Gare maritime
- Unités de 10 à 37 mètres
- A flots, des bateaux à moteur haut de gamme mais de plus petite taille. Une offre composée de bateaux open, sport, fly et pêche-promenade.
- A terre, les activités liées au nautisme : accastillage, peinture, motoristes, ports et marinas, sociétés de services, équipements de sécurité, vêtements, presse…
Le Vieux Port de Cannes s’articule autour de 5 zones pour une parfaite lisibilité de l’offre du Festival
- Quai Max Laubeuf
- Unités de 10 à 22 mètres
- A flots, des voiliers et des bateaux à moteur. A terre, des unités de moins de 10 mètres dont les semi-rigides exposés sur la nouvelle extension et les équipementiers spécialisés dans l’univers de la voile.
- Espace Multicoques
- Unités de 10 à 35 mètres
- Rassemblement inédit de catamarans à voile et à moteur.
Les chantiers les plus renommés du monde, fidèles au Festival
Absolute, Apreamare, Arcadia, Azimut, Bénéteau, Benetti, Canados, Cantieri Di Baia, CRN, Custom Line, Dominator, Fairline, Falcon Yachts, Ferretti Group, Fiartmare, Grand Banks, Itama, Jeanneau, Leopard, Marquis Yachts, Mochi Craft, Monte Carlo Yachts, Moonen Shipyards, Numarine, Otam, Overmarine, Peri Yachts, Permare, Pershing, Prestige, Princess, Rhea Marine, Riva, Rodriguez Group, Rodman Polyships, Sanlorenzo, Sealine, Sessa Marine, Sunrise, Sunseeker, Uniesse Marine, Vicem Yachts, Wally, Westport, …
Bavaria, Bénéteau, Chantiers Amel, Chantiers Jeanneau, CNB, Dufour Yachts, Firros Yachts, Hanse Yachts, Latitude 46, Oyster Marine, Wauquiez, X-Yachts…
Alliaura Marine, Chantier Catana, Cnb – Lagoon, Fountaine Pajot Catamarans, Isara Yachts, Mattira, Nautitech, Outremer Yachting, Sunreef Yachts, Swiss Catamarans …
Abate, Adriatic Marine Group, Arimar Spa, Azur Dream France, Bilgin Yachts, Bluegame, Brunswick Netherlands, Bsw Design, Cantiere Delle Marche, Cervigon Yachts, Dalla Pietà Yachts, Dinamica Yachts, Emotor, Filippetti Yacht, Frauscher, Mattia, Nisi Yachts, Outer Reef Yachts, Overmarine Group, Performance Marine, Saniboat, Sasga Yachts, Pearl Motor Yachts, Snip Yachting, Solemar, Starmarine, Tecnoresin, Tornado Marine, Volterra Marine, Wider…
PORT PIERRE CANTO
Les brokers réunis pour offrir le plus beau des spectacles
Depuis 2006, le Port Pierre Canto accueille sur ses pontons les meilleurs acteurs du marché du bateau d’occasion. Des yachts de 22 à 50 mètres y sont présentés par les brokers européens et américains, complétant ainsi l’offre du Festival, déjà très riche. L’occasion de découvrir un vaste panorama des plus beaux yachts du monde.
Cette année les brokers exposants auront à leur disposition un lounge sous forme de gazebos.
Crown Pavilions, constructeur de ces gazebos, est partenaire de cet espace dans lequel les brokers pourraient recevoir leurs clients et déjeuner s’ils le souhaitent puisque la tente du restaurant sera accolée au lounge brokers.
A flots plus de 50 yachts de seconde main
Bernard Gallay Yacht Brokerage Camper & Nicholsons International Cso Yachts Gaspard Yachts Ocean Independence Oceanstyle Yachting Ltd Rodriguez Group Thierry Voisin Vripack Yacht & Ship Brokers BV Yacht Addict Bluewater Fraser Yachts Edmiston & Company Ltd Mimi La Sardine UP Monaco Yachts Power to Sail Princess Brokerage International Viare Worth Avenue Yachts Yacht Moments
L’ESPACE RIVIERA
L’excellence de la grande plaisance
L’espace Riviera, lieu de rencontres de premier ordre.
Vitrine du Festival de la Plaisance de Cannes, ce hall de prestige renforce la position du salon dans le secteur de la grande plaisance en mettant à la disposition des plus grands chantiers, un espace haut de gamme, à deux pas de la Croisette. L’Espace Riviera, lieu de rencontres de premier ordre, permet d’accueillir les visiteurs les plus exigeants dans des conditions d’exception alliant calme, confort et discrétion.
Situé au coeur du Salon, donnant sur la Jetée Albert Edouard où sont exposées les grandes unités présentées à flots ce hall de prestige de 2 000 m2 climatisé accueille des marques d’exception spécialisées dans la grande plaisance et à son environnement tels que les chantiers de prestige, les équipementiers et motoristes, les sociétés de service, de design et d’aménagement intérieur sur mesure de la grande plaisance.
Un lieu magique pour les marques les plus prestigieuses du monde. Du rêve à la réalité, de la tradition à la modernité, du raffinement extrême à l’innovation la plus pointue, les marques les plus célèbres ont rendez-vous à l’Espace Riviera et offrent l’inédit.
Des exposants dans différents secteurs
Aménagement intérieur : image, son et domotique, mobilier, art de la table, textile, cuisines, salles de bains, accessoires de décoration et fitness Architectes et designers Chantiers grande plaisance Equipements et technologies Sociétés de services : financement, assurances, presse, institutions, … Tenders et annexes de yachts Tourisme et marinas
66 exposants dont 16 nouveaux
Alumarine, Azimut Benetti Spa, Banque Populaire, CIC, Ferretti Group, Kiade, Musto, Ocea, Rodriguez Group, Williams Performance Tenders.
Atron, Caves du Palais, Evolution Light, Frauscher, Interni on Board – Mondadori Pubblicità, Maquettes de bateaux de prestige par Dutartre, Moravia, Riviera Radio, Sealift 2 International Limited, U Spa Barrière, Yacht Concept, Yachts Turkyie – Dogan Burda Dergi Yaya…
Partenaires officiels
Avec une boutique située à Cannes sur la Croisette, un laboratoire de 400 m2 et deux chefs, Effigy conjugue l’excellence et la qualité, pour satisfaire les plus fins gourmets. Epicerie fine, traiteur, pâtisseries, chocolats, caviars, foies gras, vins prestigieux, champagnes et spiritueux. Finesse des mets, délicatesse des arts de la table, personnel expérimenté sont autant d’atouts qui font d’Effigy le partenaire incontournable de vos événements privés ou professionnels.
Schweppes réaffirme sa volonté d’être présent sur les partenariats chics, élégants et luxueux comme le Festival de la Plaisance de Cannes. A cette occasion, les visiteurs pourront déguster les saveurs de Schweppes, Agrum, Lemon et Indian Tonic tout en se promenant face aux somptueux yachts et bateaux du Salon.
Imaginés et conçus par Keith MUSTO, champion olympique 64 en Flying Dutchman, les vêtements MUSTO sont aujourd’hui reconnus internationalement pour leur performance, de la course océanique au monde du super Yacht. MUSTO devient naturellement partenaire du Festival de la Plaisance, en habillant l’ensemble de l’équipe. Porter du MUSTO à la ville, c’est porter avec soi l’élégance de l’univers du bateau. La Maison du Chocolat a le plaisir d’être partenaire du Festival de la Plaisance de Cannes pour la 3e année consécutive. Grand artisan parisien devenu chocolatier international de Luxe, La Maison du Chocolat perpétue les grands classiques et signe des créations éphémères, pour votre plus grand plaisir.
Partenaire de coeur
Le Festival de la Plaisance a souhaité donner une place d’honneur à la Fondation Théodora des clowns pour nos enfants hospitalisés et son réseau d’associations et de fondations qui s’étend sur 8 pays. Actuellement la Fondation Théodora et son réseau est active dans 120 hôpitaux. Ses 148 docteurs Rêves réalisent quelques 250.000 visites par an en Pédiatrie.
Fournisseurs officiels
Azur Hélicoptère, le spécialiste de la prise de vue de bateaux vous propose des transferts tous les jours au départ de l’Hélistation de Cannes, vers Nice, Monaco, Saint-Tropez et pour toutes autres destinations sur demande.
Le U SPA Barrière par Star Wellness, l’instant bien être du Festival de la Plaisance.L’hôtel Majestic Barrière et la société Star Wellness sont heureux de vous présenter l’expérience U Spa Barrière au Festival de la Plaisance.
Au programme : un décor raffiné, le savoir faire de nos thérapeutes et des soins sur mesure élaborés pour votre bien être. Au travers de cet espace de détente, découvrez des équipements Fitness & Wellness haut de gamme, un sauna, un hammam, un spa et des appareils fitness !
En savoir plus
Toutes les informations sur salonanutiquecannes.com
Le Festival de la Plaisance de Cannes, propriété de la Fédération des industries nautiques, est organisé par Reed Expositions France avec la collaboration du Conseil Général des Alpes Maritimes, de la Chambre de Commerce et d’Industries Nice Côte d’Azur et de la Mairie de Cannes.
- Vieux Port de Cannes et Port Pierre Canto
- 6 – 11 septembre 2011
- 10h à 19h tous les jours sauf dimanche 18h
- Nocturne le vendredi 9 – fermeture à 22h
- Tarifs : 18 €
- Entrées : Espace Riviera, Quai Max Laubeuf et Port Pierre Canto
- Aéroport International de Nice Côte d’Azur / 30 minutes d’autoroute A8, sortie Cannes centre.