42es Olympiades des Métiers : 4e journée de compétition : les chiffres clés

© Laurent Bagnis Competition, Leipzig 2013, FranceDernière ligne droite pour les jeunes de l’Équipe de France des Métiers qui ont terminé leurs épreuves cet après-midi. Les résultats seront dévoilés demain, dimanche 7 juillet 2013, lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera au Centre des Congrès de Leipzig (CCL) à partir de 19h30.

WorldSkills Leipzig 2013 en chiffres…

  • 53 pays concourent dans 46 métiers du 2 au 7 juillet 2013 au Leipziger Messe de Leipzig, en Allemagne
  • 999 candidats âgés de 18 à 23 ans se disputent les médailles d’or, d’argent et de bronze
  • 969 experts internationaux sont présents pour noter les candidats
  • 252 interprètes de toutes nationalités sont sur le site pour assurer les traductions
  • 800 bénévoles locaux s’investissent dans l’organisation de l’événement
  • WorldSkills Leizpig 2013 est la 42e édition. La prochaine compétition se tiendra au Brésil en 2015
  • Abu Dhabi a été choisi pour accueillir la 44e WorldSkills Competition en 2017
  • Des candidats de quatre nouveaux pays membres de WorldSkills participent à cette 42e édition : Argentine, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago et Russie
  • 1 nouveau métier est entré en compétition cette année : Ingénieur plastique
  • Le budget de cette compétition est de 49 millions d’euros dont 22 millions d’euros venant des instances fédérales et gouvernementales, et 27 millions d’euros provenant des sponsors (investissement financier et matériel)
  • 160 sponsors soutiennent la WorldSkills Competition à Leipzig
  • La compétition s’étale sur plus de 10 hectares couverts et 70 000 m2 supplémentaires à l’extérieur.
  • 4 halls d’exposition de 22 000 m2 chacun accueillent les épreuves et 1 hall supplémentaire est consacré aux exposants
  • Plus de 150 000 visiteurs se sont rendus à l’événement durant les 4 jours
  • 8 000 spectateurs sont attendus pour la cérémonie de clôture
  • 50 000 repas ont été servis pendant la durée de la compétition
  • 55 écoles primaires de Leipzig et des villes environnantes ont participé au programme “One School, One Country” rassemblant pas moins de 10 000 élèves âgés de 7 à 10 ans pour rencontrer les compétiteurs
  • La délégation française se compose de 45 candidats, 40 experts, 3 chefs d’équipe, 2 préparateurs physique et mental, 1 kiné et plus de 700 supporters venus encourager les candidats. La France a la délégation la plus importante !

Quelques impressions à chaud

Kelly Lhoste – Peinture et décoration

Éric Métivier, l’expert français, commente la compétition de sa jeune candidate : «C’est avec beaucoup d’émotion que les épreuves viennent de s’achever. Kelly a été exceptionnelle, je suis vraiment très fier de ce qu’elle a réalisé ! Sur une épreuve, elle a fait preuve d’audace en sortant un peu du cadre de ce qui était demandé mais c’était une excellente initiative. Son travail était précis, réalisé tout en finesse, avec des gestes légers mais maîtrisés. Je pense qu’elle devrait être sur le podium mais la notation n’est pas encore faite. Alors croisons les doigts pour que mon verdict soit le bon !»

Virginie Capiez – Aide à la personne
«Contrairement à d’autres candidats qui ont opté pour un interprète afin de les aider dans la compréhension des questions et le ressenti du patient, j’ai préféré faire sans, en m’appuyant sur mon anglais. Je ne suis pas bilingue, loin de là, mais je suis contente car j’ai pu expliquer mes gestes et comprendre les consignes. Je suis même surprise de mon aisance ! La compétition WorldSkills est une expérience vraiment géniale.»

Anthony Stephan – Technologie Automobile
«Après 4 jours d’épreuves, la pression se libère. J’avais 6 modules à réaliser : poste moteur, poste boîte de vitesse, freinage, un direct sur une injection essence et un direct GA élec. Le début a été assez difficile pour moi car j’étais avec un expert qui ne parlait pas un mot d’anglais, et j’ai deux PC qui sont tombés en panne mais j’ai réussi à me ressaisir le lendemain, et j’ai cartonné ! C’est une très belle aventure humaine et professionnelle.»

Mathieu Aubert – Menuiserie
«C’était beau mais c’était dur, et ce, jusqu’au bout ! J’ai pris un peu de retard hier donc aujourd’hui, j’ai dû mettre les bouchées doubles. J’ai quand même réussi à faire ce que je voulais et je suis content du résultat. Les épreuves consistaient à créer deux pièces : une les deux premiers jours et une autre les jours suivants. J’avais 11h pour chaque pièce. Pour la première, je devais réaliser une porte et la deuxième, un petit escabeau. Je ne sais pas si je serais sur le podium car du 1er au 7e, cela se joue à rien.»

Maxime Auclerc – Chaudronnerie
«Une aventure énorme ! C’était dur sur la fin, car il fallait vraiment aller vite et ne pas perdre de temps. Mais je suis content car j’ai fini ma pièce. Je devais réaliser un barbecue en plusieurs modules qui s’assemblaient ensemble et à la fin, tout devait correctement s’imbriquer. J’ai regardé ce qu’on fait les autres candidats et je suis content car le Coréen n’a pas réussi à monter sa pièce ! ». Reste maintenant au jury de noter les candidats comme le précise son expert métier, Frédéric Gil : « Maxime a fait un beau parcours. Maintenant, il faut que l’on étudie les cotes pour chaque candidat car on ne peut pas les voir à l’oeil. On voit l’allure générale de la pièce : elle peut être jolie et avoir 5 millimètres de défaut par exemple. Même moi, je n’ai pas pour le moment une idée du classement de Maxime. Mais je crois à une médaille, reste à savoir quelle couleur !»

Mélody Échivard – Soins Esthétiques
«Il y a beaucoup de stress et de pression pendant ces 4 jours mais dans l’ensemble, je suis contente, surtout que par moment, j’ai fait du meilleur travail que lors de mes entraînements. Nous étions 21 candidates en compétition, divisées en 4 groupes. J’ai eu deux journées dures pour moi : le 2e et 4e jour car c’était des journées très physiques. Le 2e jour, je devais réaliser un soin du corps complet avec un massage d’1h du corps et un soin du visage d’1h30. Aujourd’hui, c’était une épreuve de maquillage artistique et de nail-art de 4h.»

À propos des Olympiades des Métiers
Près de 1000 jeunes de moins de 23 ans venant de 53 pays différents défendront pendant 4 jours leur savoirfaire dans quarante-cinq métiers, de l’industrie aux services, en passant par les métiers du BTP, des nouvelles technologies et l’automobile. Cette compétition permet de donner une vision juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

À propos de WorldSkills France
En France, la compétition internationale est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par tout son réseau et de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau des compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations : worldskills-france.org

 

Author: Redaction