Le 1er juin, Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, ont dévoilé les 40 lauréats du dispositif « Initiative PME », mené dans le cadre de l'action « Véhicules et transports du futur » du programme d'Investissements d'Avenir. Il vise à soutenir des projets innovants de R&D portés par des PME dans le domaine des transports.
Lancé par l'Etat et l'Ademe le 13 janvier 2015, l'appel à projets « Initiatives PME 2015 » à été mis en place afin d'identifier, et d'apporter une aide au développement de projets R&D portés par des PME françaises. Les projets financés doivent contribuer à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles, de l'impact environnemental et porter des innovations au potentiel particulièrement fort pour l'économie française. Les domaines des transports routiers, maritimes et ferroviaires sont visés par l'appel à projets. Le financement vise des projets d'une durée de l'ordre de 12 à 18 mois et d'un coût total de 400 000€ minimum.
Sur les 89 projets déposés par les PME, 40 projets ont été sélectionnés. Ils représentent un investissement de plus de 15 millions d'euros. Au total, 28 projets sont issus du secteur routier, 7 du secteur ferroviaire et 5 projets du secteur maritime.
Les 40 projets, diverses et variés, proposent des systèmes pour l'amélioration des moteurs véhicules routier, la performance énergétique des navires, ou encore des matériaux innovants pour la conception des trains...
Les projets sélectionnés et accompagnés dans le cadre de « Initiative PME 2015 » bénéficient également d'un soutien à la valorisation de leurs résultats, par l'organisation d'une mise en relation avec des clients potentiels et la constitution possible de projets collaboratifs visant les étapes suivantes du développement et de l'industrialisation des travaux.
Téléchargez les 40 fiches projets :
Suite au succès de l'appel à projet, une nouvelle édition sera lancée au cours du 3e trimestre 2015.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...