Le 30 septembre et le 1er octobre aura lieu le 3e colloque de l’Ademe dédié aux plans climat énergie territoriaux (PCET) au Palais des congrès de Strasbourg. Il permettra aux acteurs locaux d’échanger sur les PCET de demain.
Qu’est-ce qu’un PCET ?
Depuis le plan climat élaboré en 2004, les collectivités sont incitées à mettre en place des Plans climat territoriaux. Ces plans sont obligatoires pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Ils doivent permettre l’articulation d’une véritable politique climatique et énergétique au niveau local.
Au 1er septembre 2014, près de 500 PCET ont été recensés par l’observatoire mis en place par l’Ademe. Ces plans abordent principalement la lutte contre le changement climatique à travers l’urbanisme et l’aménagement, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de l’efficacité énergétique des transports et des bâtiments, et le développement des énergies renouvelables. En savoir plus
Deux séances plénières et une quinzaine d’ateliers couvrant les principaux sujets au cœur de l’actualité seront au programme de ces journées. Elles permettront aux participants de débattre sur les enjeux majeurs et les défis qui se présentent aux territoires afin de construire les PCET de demain.
Au-delà des sujets techniques qui feront l’objet de retours d’expériences, les projets d’évolutions réglementaires du plan seront présentés. Une séquence sera également spécifiquement dédiée aux élus.Les débats prendront également une dimension internationale en ouvrant la réflexion sur la place des collectivités dans la conférence des parties (COP 21) qui se tiendra en France l’année prochaine.
Remise des trophées Adaptation Climatique et Territoires
Au cours du colloque, le 30 septembre, les Trophées Adaptation Climatique et Territoires seront remis. Ce concours national, lancé par l’Ademe cette année, récompense les actions exemplaires d’adaptation au changement climatique des territoires.
En savoir plus :