L'observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a été lancé il y a deux ans, afin de mener des travaux portant sur la définition et la caractérisation du phénomène de précarité énergétique. Ce colloque, organisé par l'ONPE et l'Ademe le 3 octobre à Paris, permettra de connaître les résultats de ces travaux, dans l'idée de comprendre pour mieux combattre la précarité énergétique.
Ce premier colloque, auquel participe la DGEC, permettra à l'Observatoire National de la précarité énergétique (ONPE) d'exposer le résultat de deux ans de travaux. Ceux-ci recensent des données qui permettront de mieux connaître le phénomène, quantifier les ménages pouvant bénéficier d'aides aux impayés d'énergie, aux tarifs sociaux de l'énergie ou à des programmes de soutien aux travaux de rénovation énergétique.
Les études de l'ONPE s'étendent par ailleurs au niveau local, plus précisément sur six territoires, où ont été analysées les méthodes et données utilisées par les acteurs locaux pour mieux identifier la précarité énergétique.
Tables rondes
La journée sera ponctuée par deux tables rondes : La première traitera des moyens d'actions face au phénomène de précarité énergétique : « Assister, accompagner, prévenir : peut-on mieux faire face à l'urgence ? »
La seconde table ronde permettra aux participants de réfléchir aux solutions pour « rendre abordable la rénovation énergétique des logements pour les propriétaires et locataires modestes ».
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...