2ème appel d’offres éolien en mer : publication de l’avis d’appel d’offre et du cahier des charges

L’avis d’appel d’offres a été publié au Journal officiel de l’Union européenne et le cahier des charges est disponible en téléchargement sur le site Internet de la Commission de régulation de l’énergie.

Annoncé lors de la conférence environnementale par le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT, ce second appel d’offres pour des installations éoliennes de production d’électricité en mer doit permettre la construction d’éoliennes au large du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, pour une capacité installée totale de 1 000 mégawatts. Il vient compléter le premier appel d’offres qui pour sa part permettra le déploiement de près de 2 000 mégawatts d’éoliennes le long des côtés françaises.
Cet appel d’offres s’inscrivant dans la continuité du précédent, le cahier des charges s’en inspire très largement. Les projets seront donc sélectionnés selon trois critères :
  • le prix d’achat de l’électricité,
  • la qualité du projet industriel
  • le respect de l’environnement marin et des usagers.
La qualité du projet industriel et le prix d’achat proposé compteront chacun pour 40% de la note finale et le respect de l’environnement et des usagers pour 20%.
La notation du prix d’achat de l’électricité proposé est cependant revue afin d’inciter plus fortement les candidats à faire baisser les coûts de production et ainsi à limiter l’impact pour la collectivité. Un prix plafond éliminatoire a ainsi été introduit. Cela traduit la volonté du Gouvernement de développer une filière industrielle compétitive.

Calendrier :

– Les candidats ont jusqu’au 29 novembre 2013 pour remettre leurs offres à la Commission de régulation de l’énergie.

- Les installations lauréates devraient ensuite être mises en service progressivement à partir de 2020.

Author: Redaction