Les 2 et 3 décembre 2013, plus de 700 acteurs de la prévention des risques naturels se réunissent à Bordeaux pour les deuxièmes assises nationales des risques naturels.
Ces assises doivent permettre aux élus, services techniques des collectivités et de l’État, représentants de la société civile, acteurs économiques ou scientifiques de débattre des sujets essentiels qui entourent la gestion des risques naturels, comme la culture du risque, l’approche coûts / bénéfices, les risques au travers de l’aménagement du territoire ou encore la place de la population dans la gouvernance.
La participation d’intervenants européens et internationaux aux ateliers et tables rondes permettra de valoriser les échanges d’expériences entre pays et notamment préparer la contribution de la plate-forme française pour la prévention des risques naturels en vue du nouveau plan d’action international post Hyogo qui sera discuté en 2015 au Japon. En savoir plus
Parmi les grands thèmes débattus :
- la prévention du risque sismique
- le Plan national pour la prévention des risques d’effondrement de cavités souterraines
- les Plans de prévention des risques naturels (PPRN)
- le plan national submersions rapides
- la mise en œuvre de la directive inondation
- la protection du littoral
En savoir plus : voir la rubrique prévention des risques naturels
La culture locale du risque en région PACA… par developpement-durable
90 % des Français souhaitent obtenir plus d’information sur les risques naturels auxquels ils sont exposés
Selon un soudage IFOP réalisé pour le ministère du l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :
- 90 % des Français souhaiteraient obtenir plus d’informations sur les risques naturels auxquels ils sont exposés.
- 63 % d’entre eux se disent mal informés sur les risques naturels et 75 % mal informés sur les risques industriels .
- Enfin, 94 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir pris de mesures par rapport aux risques naturels auxquels ils sont exposés. Voir le sondage
2014 : une nouvelle stratégie nationale de gestion des risques d’inondation
Ces rencontres ont aussi pour objectif d’enrichir la stratégie nationale de prévention du risque d’inondation (SNGRI) qui devrait être adoptée par le gouvernement au début de l’année 2014.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne de 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, la France a adapté sa politique de gestion des inondations à l’échelle nationale tout en priorisant les actions afin d’optimiser les moyens et les démarches existantes. Elle a ainsi engagé la rédaction de cette stratégie nationale.
Elle s’articule autour de trois objectifs prioritaires :
- Sauvegarder les populations exposées ;
- Stabiliser à court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages liés à
l’inondation ; - Réduire les délais de retour à la normale (résilience) des territoires sinistrés. En savoir plus
Zoom sur les plans de prévention des risques naturels (PPRN)
À ce jour, les deux tiers des 36 000 communes françaises sont exposées de façon plus ou moins marquée à au moins un risque naturel. On estime que plus de 18 000 d’entre elles sont vulnérables aux inondations et plus de 11 000 aux mouvements de terrains. Plus de 21 000 communes sont concernées par le risque sismique tandis que plus de 6 000 sont menacées par les feux de forêts.
Pour tenter de mieux appréhender ces risques, l’État a mis en place plusieurs outils d’intervention. Parmi eux, les plans de prévention des risques naturels (PPRN), qui permettent de gérer l’urbanisme dans les zones à risques. Élaborés sous l’autorité du préfet en associant les collectivités locales, ils définissent les zones d’exposition aux phénomènes naturels prévisibles, directs ou indirects, et caractérisent l’intensité possible de ces phénomènes.
En prévenant les dommages corporels et matériels qui peuvent survenir, les PPRN imposent des prescriptions constructives en interdisant ou en réglementant les implantations humaines dans les zones exposées selon le niveau de risque. Ces prescriptions concernent aussi bien les biens existants que les biens futurs.
Aujourd’hui :
9636 communes sont couvertes par un PPRN approuvé dont 71,3 % concernent le risque d’inondation et de submersion ;
3598 communes supplémentaires font l’objet d’un PPRN prescrit, en cours
d’élaboration ;
Entre 2013 et 2015 la France s’est fixée l’objectif d’atteindre à terme le nombre de plus de 12 500 communes couvertes par un PPRN approuvé et de faciliter leur appropriation locale.