Les Nations Unies ont désigné le 22 mai, journée internationale de la biodiversité afin de mobiliser chaque année le public, partout dans le monde, sur une thématique spécifique. Cette 15e édition s’articulera autour de « la biodiversité pour le développement durable », thème qui correspond à l’objectif de préservation de l’environnement, fixé par les Nations Unies pour l’après-2015.
La biodiversité pour le développement durable
La protection de la biodiversité permet de le maintien d’écosystèmes qui sont indispensables au développement durable. Maintien de la qualité de l’air, prévention des catastrophes naturelles, production de médicaments, ressources alimentaires : la nature joue un rôle vital dans le quotidien de nombreuses populations à travers le monde. Partant de ce constat, les Nations Unies ont décidé d’organiser la journée internationale de la biodiversité 2015 sur le thème de « La biodiversité pour le développement durable ».Pour elles, biodiversité et économie doivent être étroitement liées pour amener de véritables changements dans nos styles de vie et nos processus de développement. La Convention sur la diversité biologique (CDB) cherche à promouvoir la diversité biologique à travers l’opportunité qu’elle représente d’atteindre des objectifs économiques et sociaux durables. Ce plan stratégique engage la voie de la durabilité et tente de mettre fin aux systèmes de production et de consommation qui n’y correspondent pas.
Une loi pour protéger et valoriser la biodiversité en France
Le 24 mars 2015, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité. Elle va permettre de mieux protéger et de valoriser les richesses naturelles et les services rendus par les écosystèmes. Pour protéger et valoriser la biodiversité, la loi se base sur quelques idées fortes : la biodiversité est une source d’innovation, un outil de lutte contre le changement climatique et un élément fondamental de notre patrimoine naturel.
> Consultez notre dossier sur le projet de loi de reconquête de la biodiversité
Préserver la biodiversité en protégeant les abeilles et les pollinisateurs sauvages
La pollinisation par les abeilles et autres insectes est un service gratuit, indispensable à la survie de la majorité des plantes à fleurs y compris agricoles. En butinant les fleurs pour en récolter le nectar et le pollen, les abeilles assurent naturellement la pollinisation de nombreuses espèces végétales et permettent ainsi la fécondation nécessaire à la production de fruits et de graines, eux-mêmes essentiels à la survie de très nombreuses espèces animales. Les populations de pollinisateurs sont menacées et l’une des causes est l’exposition aux pesticides de la famille des néonicotinoides.
En 2012, la France a initié un moratoire européen sur l’usage de certaines substances nocives pour les pollinisateurs. Aujourd’hui, avec la feuille de route « zéro pesticide néonicotinoide », la France engage une démarche d’extension de ce moratoire à ces produits.
France, terre de pollinisateurs
La France a présenté le premier plan national d’actions en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages. L’objectif est de faire des abords routiers, des espaces d’accueil pour les insectes pollinisateurs. Des espèces végétales mellifères (qui produisent du nectar et du pollen) vont être semées le long des 12 000 km du réseau routier national non concédé pour offrir aux abeilles les ressources nécessaires à leur travail de pollinisation. Cette démarche innovante sera aussi encouragée auprès des gestionnaires de réseaux routiers (autoroutes, collectivités territoriales).
> En savoir plus sur les accotements routiers au service de la biodiversité
Crédit photos Une : Arnaud Bouissou / MEDDE