L’Ademe organise, en coopération avec le ministère et l’ATEE des journées techniques dédiées aux Certificats d’économies d’énergie les 2 et 3 juin 2015.
Elle permettront aux participants des différents secteurs de mieux maîtriser les évolutions de la troisième période. La Direction de l’Énergie et du Climat (MEDDE) comptera parmi les intervenants.
Ces deux journées seront ponctuées par des temps de conférences, des tables rondes et des ateliers. Parmi les événements au programme :
- un bilan de la deuxième période des CEE (2011-2014) ;
- le point sur les nouvelles modalités de la troisième période (2015-2017) et le processus de révision des opérations standardisées ;
- tables rondes (notamment sur les enjeux et perspectives de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au sein du dispositif CEE et sur sur le rôle du dispositif CEE dans la lutte contre la précarité énergétique) ;
- le point sur les perspectives du dispositifs en France et en Europe ;
- différents ateliers thématiques au choix : agriculture, transport, industries, collectivités territoriales.
Ces journées techniques se tiendront au Beffroi de Montrouge, 2 place Emile-Cresp à Montrouge. (Métro : ligne 4, arrêt Mairie de Montrouge).
-> Inscriptions (avant le 22 mai)
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), constitue l’un des instruments de maîtrise de la demande énergétique. Il permet aux pouvoirs publics d’imposer aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et carburants pour automobiles) un volume triennal d’économies d’énergie, tous secteurs confondus (logement, tertiaire, industrie, transports…). Ces vendeurs d’énergie (les obligés) sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Suite aux deux première périodes des Certificats d’économies d’énergie (2006-2009 et 2011-2014), le gouvernement a lancé une 3e période (2015-2017), avec un objectif d’économies d’énergie de 700 TWh cumac, soit une multiplication par deux de l’ambition de la deuxième période.