Une nouveauté dans le programme 2014-2020 est l’introduction, en sus des projets traditionnels, de projets dits « intégrés ». Ces derniers constituent une opportunité de financement importante pour les acteurs publics et privés puisque 30% du budget pluriannuel LIFE leur sont réservés.
Le programme LIFE est un instrument financier destiné à soutenir des actions en faveur de l’environnement, du climat et de la biodiversité. Piloté par la DG ENV de la Commission européenne, il fonctionne par le biais d’appels à projets annuels dont le prochain sera publié le 1er juin 2015. Une nouveauté dans le programme 2014-2020 est l’introduction, en sus des projets traditionnels, de projets dits « intégrés ». Ces derniers constituent une opportunité de financement importante pour les acteurs publics et privés puisque 30% du budget pluriannuel LIFE leur sont réservés.
Plus d’informations sur le prochain appel à projets et sur le rôle des ministères sont disponibles dans la note d’information ci-dessous et sur le site internet du MEDDE : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Assistance-pour-la-preparation-des.html.
Points de contacts :
domaines « Environnement et efficacité des ressources » et « Gouvernance environnementale et information » : Nadège Dondez (DAEI) – nadege.dondez@developpement-durable.gouv.fr
domaine « Nature et biodiversité » Camille Campeon (DGALN/DEB) – camille.campeon@developpement-durable.gouv.fr
domaine « Climat » (atténuation et adaptation au changement climatique) : Olivier De Guibert (DGEC) – olivier.de-guibert@developpement-durable.gouv.fr
Pièces jointes :
note d’information générale (format pdf – 2.2 Mo – 18/05/2015) ;
règlement LIFE (format pdf – 1.2 Mo – 18/05/2015).
Le site Internet LIFE de la Commission européenne (en anglais)
La newsletter de la Commission européenne (en anglais)