Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux de la profession, les journées de la médecine des gens de mer aborderont les thèmes des urgences sanitaires à bord, de la grossesse chez les femmes marins et des aspects psycho-sociaux du travail maritime.
Décentralisées pour troisième fois, ces journées auront lieu dans le cadre des Journées de médecine maritime, l’après-midi du jeudi 25 septembre et le matin du vendredi 26 septembre 2014 à l’École nationale supérieure maritime de Marseille.
3 thèmes d’actualité
Ce dix-septième colloque de la médecine des gens de mer et ces deuxièmes journées de la médecine maritime sont en prise directe avec l’actualité qui agite la profession maritime et le MEDDE.
Au programme :
- La prévention et la gestion des urgences sanitaires. Le navire peut devenir un vecteur de maladies infectieuses notamment lors d’une navigation internationale. Trois épisodes réels d’urgences sanitaires survenues sur des navires ainsi que les réponses qui y ont été apportées, seront décrits. Des démarches de prévention seront présentées.
- Les enjeux de la grossesse en mer et en situation isolée. Les précautions qui doivent entourer la grossesse chez femmes marins seront examinées.
- Les aspects psycho-sociaux du travail maritime en exposant le ressenti lors d’un premier embarquement des élèves de l’ENSM ou d’océanographes, les exigences cognitives du travail en passerelle, les enjeux liés à la prévention des addictions et des conduites d’intimidation et de harcèlement en entreprise maritime. L’enjeu est le bien-être au travail maritime.
Des journées destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux
Ces journées sont destinées aux acteurs du monde maritime : marins, personnels médicaux et para-médicaux embarqués ou non, personnels des services sociaux maritimes, responsables « ressources humaines » et « hygiène et sécurité » des entreprises maritimes.
Elles sont placées sous le cadre de l’inter-disciplinarité avec des intervenants ergonome, psychologue, chercheur en sciences cognitives, officier de la marine marchande, préventeur, infirmier en santé au travail ou médecin. Ces intervenants travaillent à la Direction générale du travail, dans le Service de santé des armées, à l’Agence régionale de la santé PACA, à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille, au SAMU du Havre, au centre de consultation médicale maritime, à l’Ecole nationale supérieure maritime, à l’Institut maritime de prévention, dans les sociétés ClubMed, MSC, GENAVIR et SNCM, ou représentent l’ECSA, l’ETF, l’Observatoire régional de la santé PACA, l’AMPTA et le service de santé des gens de mer.
Une organisation du service santé des gens de mer
Ces journées sont organisées par le service santé des gens de mer, rattaché à la direction des affaires maritimes et en partenariat avec la Société médicale méditerranéenne d’urgence maritime.
Le service santé des Gens de mer est le service de médecine de prévention des marins professionnels du commerce, de la pêche et de la plaisance professionnelle. Son action vise à préserver la santé physique et psychique des travailleurs de la mer.
Les partenaires logistiques de cette organisation sont l’École nationale de la marine marchande, l’Établissement national des invalides de la marine, l’entreprise Télécardia, spécialisée dans le recueil et la transmission de données médicales ainsi que l’entreprise Nal von Minden, fabriquant de tests biologiques.
Informations complémentaires
Retrouvez des renseignements complémentaires (dépliant et programme) sur le site internet des affaires maritimes en méditerranée :
www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/sante-des-gens-de-mer-r58.html
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter :
par téléphone au 01.40.81.39.66
par mail : Ssgm.Dam.Dgitm@developpement-durable.gouv.fr
L’inscription est libre sur simple demande (nombre de places limité).