16 septembre : journée internationale de la couche d’ozone

Le 16 septembre a été déclarée journée internationale de la couche d’ozone par les Nations Unies. Indispensable à la protection des êtres vivants contre les effets des rayons ultraviolets, elle fait l’objet de mesures de protection et de conservation depuis trente ans.

Protéger la couche d’ozone en limitant les gaz à effet de serre

Depuis l’adoption du protocole de Montréal en 1987, la communauté internationale a décidé de renoncer à produire et à consommer des cholorofluorocarbones (CFC). Essentiellement utilisés comme gaz réfrigérants sur les anciens modèles de frigo, ils ont un effet néfaste sur la couche d’ozone. En Europe, ils sont interdits depuis les années 2000 et remplacés par des hydrofluocarbones (HFC). Ils ne contribuent pas à la dégradation de la couche d’ozone, mais sont de gros producteurs de gaz à effet de serre. A la veille de l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, les Nations unies souhaitent envisager de mettre en oeuvre un nouveau régime de réduction des HFC.

« La couche d’ozone, seul rempart contre les UV »

La protection de la couche d’ozone représente un enjeu important pour la santé. Elle joue un rôle indispensable dans la filtration des rayons ultraviolets (UV-B) et protège notre peau de leur exposition. Les mesures prises pour lutter contre sa détérioration ont permis d’éviter une exposition excessive aux rayons du soleil avec pour conséquences le développement de nombreux pathologies (vieillissement prématuré, cancers de la peau, cataractes, etc.).

Les organismes vivants aquatiques aussi sont concernés !

En raison de sa transparence, l’eau des mers et océans n’est pas un filtre efficace contre les rayons UV-B. Il faut au minimum cinq cents mètres de profondeur pour qu’ils soient absorbés totalement. La plupart des organismes vivants aquatiques vivent dans des zones plus ou moins exposées et les UV réduisent la croissance de la végétation et des cultures.

30 ans de collaboration au service de la couche d’ozone

Cette année est marquée par le trentième anniversaire de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone. Adoptée en 1985, elle reconnaît la nécessité de développer la coopération internationale des pays pour limiter les conséquences des activités humaines sur la couche d’ozone. Selon les scientifiques, ces efforts vont conduire à l’amélioration de l’état de la couche d’ozone qui devrait retrouver ses propriétés d’avant 1980 d’ici à 2050.

Author: Redaction