Exceptionnellement, 16 lauréats ont été retenus pour cette 4ème promotion. Parmi les 15 premiers lauréats, 12 ont été choisis par le jury, et 3 par les internautes. Et, dans ce contexte de Cop21, 3 des lauréats choisis portent des projets environnement.
Les lauréats de la session de décembre 2015 :
- La tablée des chefs
- Territoire expérimentaux zéro chômeurs de longue durée
- Les maisons partagées de Simon de Cyrène
- Réseau éco habitat
- Koom
- La fabrique du regard
- Les concerts de poche
- Des livres à soi
- Acta vista
- Singa : mobiliser la société sur l’accueil des réfugiés
- La chance aux concours
- Rêve et réalise
- Bâtisseurs de possibles
- Voisin malin
- Wi-filles
- Dessine-moi le travail
Pour en savoir plus sur les lauréats de la France s’engage, rendez-vous sur le site lafrancesengage.fr
Qu’est-ce que la France s’engage ?
La France s’engage est un label qui récompense les projets les plus innovants au service de la société. Éducation, culture, solidarité, écologie, santé, citoyenneté, tous les défis auxquels nous sommes confrontés appellent des réponses originales. Celles qui ont fait leurs preuves et qui souhaitent se développer sont invitées à déposer leur candidature.
Lutter contre le réchauffement climatique en rénovant l’habitat des personnes précaires, réinsérer les jeunes en difficulté par la cuisine, développer le lien social avec une conciergerie solidaire…
Partout en France, des associations, des fondations et des entrepreneurs sociaux apportent à notre société des solutions innovantes, solidaires et utiles à tous. Pour les développer, ils ont besoin de moyens, de conseils et de visibilité. C’est ce que La France s’engage veut leur apporter.
La France s’engage donne accès à un soutien financier, à des partenaires, à des acteurs publics, à un accompagnement pour recruter, élargir leur réseau et gagner en visibilité.
Depuis 2014, ce sont 62 lauréats qui ont bénéficié de plus de 25 millions d’euros parmi plus de 1800 candidats. Au total, 50 millions d’euros seront mobilisés jusqu’en 2017.
Le label est décerné deux fois par an à 15 lauréats, sélectionnés dans 5 catégories.
Quatre critères de sélection sont fixés lors de l’appel à projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.