15 ans de LSA. Octobre 2001, Seb reprend Moulinex

Si la récente reprise de FagorBrandt a tenu en haleine tous les acteurs de l'électroménager au cours de ces derniers mois, le secteur avait déjà connu en 2001 la chute de l'un de ses champions : Moulinex.

Malgré des délocalisations et restructurations douloureuses, les difficultés du groupe s'accentuent à la fin du siècle dernier. Etrange clin d'oeil rétrospectif de l'histoire de l'électroménager, c'est le groupe El.Fi, alors propriétaire de… Brandt, qui reprend, début 2000, Moulinex. Un répit de courte durée : un an plus tard, Moulinex et Brandt sont mis en vente. Si Brandt est alors racheté par le groupe israélien Elco, Moulinex, lui, est repris par son concurrent de toujours, Seb.

Fin de l'histoire ? Loin de là car s'engage alors une longue bataille juridico-réglementaire : en 2002, la Commission européenne autorise la reprise par Seb mais y ajoute d'importantes restrictions à l'utilisation de la marque Moulinex dans… neuf pays européens ! Pis, de recours en discussions, l'affaire Moulinex-Seb arrive en 2004 jusqu'au Conseil d'Etat qui annule, en février, la décision d'autoriser la reprise prise par Bercy dix-huit mois plus tôt ! Le 16 août 2004, c'est un jeune et sémillant ministre de l'Economie, Nicolas Sarkozy, qui redonne le feu vert à Seb.

L'imbroglio autour de Moulinex connaît également un autre volet judiciaire avec, en 2004, la mise en examen de plusieurs anciens dirigeants du groupe au moment de sa faillite dont son ex-Pdg, Pierre Blayau, parti peu avant la liquidation avec une prime de 2 millions d'euros qui avait alors défrayé la chronique. Parallèlement, plusieurs salariés saisissent les Prud'hommes pour mauvaise application du plan social. Certains obtiendront gain de cause en 2008.

Au total, la chute de Moulinex aura occasionné la fermeture de quatre usines et le licenciement de 2 880 salariés. Un triste bilan que la marque, désormais pleinement exploitée par Seb, entend bien laisser derrière elle. Et avec réussite : la marque a ainsi signé de beaux succès en ventes, comme Fresh Express, et des innovations technologiques comme Cookeo ou, plus récemment, son robot-cuiseur intelligent Cuisine Companion.

 

 

Author: Redaction