Le symposium DSAC "sécurité hélicoptères : l'approche pragmatique des opérateurs" se tiendra le Mercredi 14 novembre 2012.
La direction de la sécurité de l'Aviation civile a retenu pour la 7ème édition de son symposium annuel sur la sécurité du transport aérien, l'approche de la sécurité et la gestion des risques en exploitation hélicoptère.
Préparé avec les opérateurs et les organismes intéressés, le symposium abordera plusieurs thèmes et donnera la parole à des experts et à des professionnels du monde de l'hélicoptère.
Parmi les principaux thèmes abordés :
- présentation d' une typologie d'accidents afin de faire ressortir les risques les plus significatifs aux niveaux français, européen et mondial,
- présentation de leur méthodes de gestion des risques par des exploitants de nature différente (transport aérien, travail aérien, formation, petites, moyennes et grandes structures,...),
- présentation des dispositifs de retour d'expérience,
- présentation des possibilités d'analyse des vols.
Deux tables rondes l'après midi permettront un échange de points de vue sur la gestion des risques vue par des opérateurs et la gestion de la sécurité : le retour d'expérience et le partage d'information.
L'affiche officielle
Programme
Le Programme du Symposium 2012 v2 (PDF - 3067 Ko) est définitif
Les affiches pédagogiques
Les supports et documents
HE1. Considérations de sécurité. Méthodes d'amélioration des aptitudes des pilotes d'hélicoptère. (PDF - 4 Mo)
Consulter également le document d'origine en anglais
HE2. Sens de l'air hélicoptère. "Airmanship" (PDF - 6 Mo)
Consulter également le document d'origine en anglais
HE4. Prise de décision pour l'exploitation d'hélicoptère mono-pilote. (PDF - 5,1 Mo)
Consulter également le document d'origine en anglais
Guide pour la rédaction de la partie C d'un manuel d'exploitation hélicoptère. (PDF - 3,8 Mo)
Document annexe
Document de synthèse et bonnes pratiques
(Document issu du symposium 2011 " Du traitement des événements à la gestion des risques")
Les présentations
Les supports de présentations seront mis en ligne à l'issue du symposium.
Lieu du symposium
Direction générale de l'Aviation civile
Amphithéâtre
50 rue Henry Farman
75015 Paris France.
Inscription
Inscription gratuite. Le nombre de places dans la salle étant limité, les pré-inscriptions sont recommandées.
Une boîte fonctionnelle est mise à votre disposition.
dsac-symposium2012-bf@aviation-civile.gouv.fr
Seules les inscriptions adressées au moyen de cette adresse seront prises en compte.
Retransmission interne sur sites DGAC
Pour les personnes qui ne pourraient se déplacer, le symposium fera l'objet d'une retransmission vers les DSAC/IR. Les opérateurs désireux de pouvoir suivre le symposium peuvent s'adresser à la DSAC interrégionale (correspondant PSE) dont ils relèvent et demander à être inscrits.
Infos pratiques
La visioconférence se fera dans la salle virtuelle 610001 code pin : 0110# de 09h00 à 18h00
Pour les accès par téléphone (audio) ou RNIS :
0144656401 puis code pin 0110#
Retransmission sur Internet
Le symposium sera également retransmis en mode streaming sur Internet (visible sur un ordinateur privé depuis chez soi).
Pour les accès IP (Internet)
---> PC avec Desktop Client
- 79.98.60.103 identifiant de réunion 610001
- participer maintenant
- code pin 0110
- OK
---> Lien youtube pour installation du client desktop sur PC : http://youtu.be/CGJYqtQ0UsQ
---> Pour installation sur IPAD/IPHONE/IPOD TOUCH : http://youtu.be/YLDc-Q1nOTc
---> Équipement de visio : 79.98.60.103 identifiant de réunion 610001 (suivant = #) et code 0110 (suivant = #)
Posez vos questions en temps réel
Le jour du symposium, les personnes qui suivront l'événement en visio au sein d'une DSAC/IR et qui souhaiteraient intervenir, pourront adresser leur(s) question(s) via la boîte fonctionnelle suivante : dsac-sympo-bf@aviation-civile.gouv.fr (attention cette adresse est différente de celle mise à disposition pour les inscriptions).
Les questions devront être formulées le plus clairement possible et préciser (si possible également) à quel intervenant elles s'adressent. Elles devront mentionner en outre les noms/fonctions et service d'affectation du demandeur.
Les questions seront retransmises au modérateur en salle et prises en compte.