14 juillet : le monde de la mer à l’honneur

Le Président de la République, François Hollande s’est rendu le 14 juillet aux traditionnelles fêtes de la mer de Boulogne-sur-Mer, accompagné de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Ce dimanche 14 juillet marquait la clôture des traditionnelles fêtes de la mer de Boulogne-sur-Mer dont le Président de la République était l’invité d’honneur. Les fêtes de la mer célèbrent tous les deux ans les traditions maritimes dans le territoire boulonnais. Premier port de pêche en France, doté d’une flottille diversifiée de près de 150 bateaux débarquant quelques 70 espèces différentes de poissons chaque jour, première plateforme de transformation des produits de la mer en Europe, Boulogne-sur-Mer a un lien particulier avec le fait maritime et en particulier la pêche.

Crédits photo: Présidence de la République

Le Président de la République a assisté, en compagnie de Frédéric Cuvillier, à une parade nautique à bord d’un patrouilleur des douanes. La visite s’est poursuivie sur le port. La présence de plusieurs grands voiliers et bateaux traditionnels a permis d’apprécier les savoir-faire maritimes. Le Président de la République a enfin rencontré les professionnels de l’ensemble de filière pêche (scientifiques, transformateurs, mareyeurs, pêcheurs).

La pêche française en chiffres
Grâce à l’étendue et à la dispersion de ses territoires ultramarins – la zone économique exclusive (ZEE) s’étend sur 11 millions de km2 – la France est le 2e domaine maritime mondial après les États-Unis. Au 4e rang de l’Union Européenne avec environ 10% des captures, l’ensemble de la filière pêche française a généré 1 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2012 et représente 93 000 emplois directs et induits.

Author: Redaction