La 12ème Conférence des Parties de la Convention internationale de Ramsar pour la préservation des zones humides, qui a lieu tous les trois ans, se déroulera à Punta del Este (Uruguay) du 1er au 9 juin prochains. Fondée à l’origine sur la préservation des habitats d’oiseaux d’eau, cette convention a élargi son champ de compétence à la protection de tous les aspects de la biodiversité, de la gestion de l’eau, voire des valeurs sociales et culturelles.
Les Parties contractantes (168) s’engagent notamment à proposer à la désignation en « sites Ramsar » des zones humides d’importance internationale (2 194 à ce jour) et à assurer leur bonne gestion, mais aussi à œuvrer pour l’utilisation rationnelle de toutes leurs zones humides : en France ont été désignés 43 sites Ramsar couvrant plus de 3,5 millions d’hectares, et le 3ème Plan national d’actions 2014-2018 en faveur des milieux humides rassemble la majeure partie des efforts faits pour améliorer la préservation et la gestion de ces milieux très menacés.
Cette 12ème COP doit adopter notamment un nouveau Plan stratégique 2016-2021, un nouveau Cadre de travail pour son groupe scientifique et technique (GEST), ainsi qu’un nouveau Programme de Communication, Education, Sensibilisation et Education du Public. La délégation française est composée de représentants de la DEB, de l’ONEMA, de l’association Ramsar France, du correspondant français du GEST et d’experts de la Fondation Tour du Valat.
Les projets de résolutions et documents associés sont consultables sur le site de la Convention.