En raison de leur manque de compétences et d’expérience, les jeunes européens ont été fortement touchés par la crise économique. Aujourd’hui, un jeune sur cinq est au chômage. Le programme Youth@work vise donc à démontrer que grâce à leur ouverture sur le monde, les jeunes européens ont de l’énergie et des idées innovantes à revendre.
En Belgique 50% de la population a une opinion favorable concernant les entrepreneurs, pourtant le taux d’entrepreneuriat est inférieur à 10%. Diane Mbarushimana a pris le risque de créer sa propre compagnie, Guheka, qui fabrique des produits pour parents et jeunes enfants, tels que des porte-bébés. Comme elle ne se sentait pas suffisamment sûre d’elle pour devenir entrepreneuse, Diane s’est d’abord tournée vers une association qui lui permet, pendant 18 mois, de se concentrer sur son activité sans se soucier de sa rentabilité. Par ailleurs, elle a obtenu un microcrédit auprès de MicroStart. Aujourd’hui, le fait d’être son propre patron lui convient à merveille.