Une troïka de Chefs étoilés

La Première, une table d’exception

Air France a repensé sa carte à l’image de celle d’un restaurant gastronomique. Pour atteindre ce niveau d’exigence, la compagnie a fait appel au « Studio Culinaire Servair » présidé par Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde en 2009. Il est accompagné de Guy Martin, chef étoilé du Grand Véfour, et Jacques Le Divellec, chef conseil de Servair. Ensemble, ils participent à l’élaboration des menus, au choix des produits et des recettes qui composent la carte La Première.

Parmi les nouveautés, ils proposent notamment une savoureuse trilogie de « sushi aux langoustines, parfait de foie gras,brunoise de mangue et gingembre caramélisé, biscuit Chamonix et crème de chèvre saint Maure » ou encore le « velouté de pois frais à la menthe, brochette de lotte au chorizo, tamaki de boeuf ».

Une restauration adaptée au rythme biologique des passagers

• Sur un vol La Première, deux prestations au minimum sont prévues selon la chronobiologie des passagers : l’une correspond à l’heure du départ, la seconde permet une adaptation plus aisée à l’horaire de destination.

• Durant le vol, les passagers peuvent se rafraîchir au bar à tout moment, et pour les voyages de plus de dix heures trente, un buffet est mis à leur disposition.

 • Dans les A380 d’Air France, un bar, exclusivement réservé aux passagers La Première, leur donne accès à un buffet ainsi qu’aux meilleurs crus de la cave Air France.

Un service attentif et discret

Inspiré de l’hôtellerie de luxe, l’accueil d’exception du personnel navigant assure aux passagers La Première une présence discrète, un savoir-faire certain et un « savoir être » délicat.

Le Studio Culinaire Servair pour Air France

Président du « Studio Culinaire Servair », Joël Robuchon est le chef le plus étoilé au monde avec 25 étoiles au Michelin. Créateur de  « l’Atelier de Joël Robuchon », il est également Président du Comité Gastronomique du Grand Larousse Gastronomique.

Autodidacte et chef prodige de sa génération, Guy Martin est mondialement connu grâce à son restaurant Le Grand Véfour, honoré de deux étoiles au Michelin. 

Grâce à la renommée de son restaurant éponyme à Paris, Jacques Le Divellec, est un véritable ambassadeur de la cuisine de la mer, spécialiste des poissons et des crustacés.

A leurs côtés, deux autres professionnels apportent leur expertise pointue :

Bruno Goussault, l’ingénieur en chef des grands Chefs, est Directeur Scientifique du Centre de Recherche et d’Études pour l’Alimentation et Directeur de l’ingénierie de Cuisine Solutions.

Traqueur de saveurs, Michel Quissac est le « Corporate Chef » de Servair. Il a travaillé dans de nombreux établissements gastronomiques en France, au Royaume-Uni et en Afrique.

Air France, une tradition culinaire 

Dès 1933, année de création de la compagnie, les premiers stewards placent dans un panier d’osier des sandwiches, des demi-bouteilles de vin et de champagne ainsi que des thermos de café. Pour les longs vols, les repas sont même offerts au sol. 

1946 : Le luxe arrive. Les stewards recrutés viennent d’hôtels 4 étoiles comme le célèbre George V. 

Au cours des années 1950 et 1960, pour la première fois, de grands chefs sont au service d’Air France, comme Marcel Chénery de chez Ledoyen ou Roger Guérard de La Grande Taverne. 

1948 : Air France installe à Orly ses premières cuisines, le Service hôtelier d’Orly, l’ancêtre de Servair. 

1953 : Les premiers fours sont installés à bord des avions, sur les Super Constellation L-1049. 

1971 : Air France crée Servair, le transport aérien change d’échelle. 

1998 : Création de l’association « Les Toques du ciel » qui réunit les cuisiniers et les professionnels des métiers de bouche du transport aérien. 

2009 : Création du Studio Culinaire Servair.

Demain : La cave La Première, des millésimes prestigieux

Author: Rédaction