Renforcement de la coopération entre Air France et China Southern avec la signature d’un accord de joint venture

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général du groupe AIR FRANCE KLM et Tan Wan Geng, président et directeur général de China Southern ont signé aujourd’hui à Roissy un accord de « joint-venture » portant sur le partage des recettes sur la ligne Paris-Canton et qui entrera en vigueur le 1er novembre 2010. 

Pour rappel, tous les vols d’Air France et de China Southern entre Paris et Canton sont exploités en partage de code. Les clients des deux compagnies bénéficient ainsi d’un choix d’horaires plus large et de plus de fréquences. De nombreuses destinations en correspondance au-delà de ces deux villes seront progressivement introduites en partage de codes dans le cadre de cette joint venture. 

« Cet accord de joint-venture renforce les liens déjà existants entre les compagnies Air France et China Southern, également partenaires au sein de l’alliance SkyTeam. Il renforce notre position dans une des régions les plus dynamiques du monde et nous donne les moyens d’offrir à notre clientèle un meilleur service tout en maîtrisant nos coûts.  Le groupe AIR FRANCE KLM consolide ainsi sa place de transporteur européen leader vers la Chine », a déclaré Pierre-Henri Gourgeon.

La gouvernance de la joint-venture sera assurée conjointement par Air France et China Southern. Un comité directeur sera mis en place, auquel rapporteront cinq groupes de travail chargés de la mise en oeuvre des accords de joint-venture dans les domaines du réseau, de la gestion de la recette, de la vente, du produit et des finances.

« En joignant leurs forces, China Southern – premier transporteur aérien chinois – etAir France – compagnie major européenne – entrent dans une nouvelle phase de coopération. La joint venture permettra aux deux compagnies d’améliorer leur compétitivité et d’être offensifs sur un marché en plein développement », a ajouté Tan Wan Geng. 

Depuis 2004, Air France et China Southern proposent des vols en partage de code entre Paris et Canton grâce à un accord signé en 2003. Sur cette liaison,  China Southern appose aujourd’hui son code « CZ » sur les trois vols hebdomadaires d’Air France et Air France appose son code sur les quatre vols hebdomadaires de China Southern, proposant ainsi conjointement sept vols en partage de code en Boeing 777-200 et en Airbus A340. 

KLM et China Southern assurent également un vol quotidien en partage de code entre Amsterdam et Canton depuis 2001, et entre Amsterdam et Pékin depuis 2006. Ces vols sont exploités par la compagnie chinoise en Boeing 777-200, sur lesquels est apposé le code « KL ».

A propos de China Southern

China Southern est la plus grande compagnie de la République populaire de Chine depuis 31 ans. Basée à l’aéroport international de Baiyun Canton, la compagnie dessert, avec une flotte moderne de 400 avions, 172 destinations dans 30 pays et régions du monde. China Southern propose ainsi un vaste réseau avec Canton et Pékin comme hubs

En 2009, China Southern a transporté plus de 66 millions de passagers  avec 1 500 vols quotidiens, ce qui fait de la compagnie le quatrième transporteur aérien dans le monde et le premier en Asie.

China Southern est membre de SkyTeam. Avec 13 compagnies membres, l’alliance globale propose à ses 358 millions de passagers annuels, un réseau mondial avec 12 500 vols quotidiens vers 898 destinations dans 169 pays. SkyTeam célèbre son dixième anniversaire en 2010. 

A propos d’AIR FRANCE KLM

Le groupe AIR FRANCE KLM, constitué en 2004, est composé d’une société holding et de deux compagnies aériennes conservant leur marque et leur identité. Ensemble, AIR FRANCE et KLM desservent un réseau mondial très vaste, articulé autour des hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Le groupe représente aujourd’hui plus de 104 000 salariés, 71,4 millions de passagers, 244 destinations dans le monde et une flotte de plus de 594 avions en exploitation.  AIR FRANCE et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam, dont les services couvrent le monde entier. AIR FRANCE a été créée en 1933, KLM en 1919.  

Author: Rédaction