Rapport complet sur l’accident survenu le 25 janvier 2007 sur l’aérodrome de Pau Pyrénées (64) au Fokker F28 Mk0100 immatriculé F-GMPG exploité par Régional

BEAAccident survenu le 25 janvier 2007 sur l’aérodrome de Pau Pyrénées (64) au Fokker F28 Mk0100 immatriculé F-GMPG exploité par Régional, Compagnie Aérienne Européenne.

Concerne: fokker, Aérodrome de Pau Pyrénées (64), Régional, Compagnie Aérienne Européenne.

Avertissement

Ce rapport exprime les conclusions du BEA sur les circonstances et les causes de cet accident.

Conformément à l’Annexe 13 à la Convention relative à l’Aviation civile internationale, à la Directive 94/56/CE et au Code de l’Aviation civile (Livre VII), l’enquête n’a pas été conduite de façon à établir des fautes ou à évaluer des responsabilités individuelles ou collectives. Son seul objectif est de tirer de cet événement des enseignements susceptibles de prévenir de futurs accidents.

En conséquence, l’utilisation de ce rapport à d’autres fins que la prévention pourrait conduire à des interprétations erronées.

ORGANISATION DE L ’ENQUETE

Le BEA a été informé de l’accident le jeudi 25 janvier vers 11 h 20. Conformément à l’Annexe 13 à la Convention relative à l’Aviation Civile Internationale et au Code de l’Aviation Civile (Livre VII), une enquête technique a été ouverte et un enquêteur désigné pour la conduire.

En application des dispositions internationales, un représentant accrédité néerlandais, accompagné de deux spécialistes de Stork, Fokker Services, a été associé à l’enquête au titre de l’Etat de conception de l’avion. Les moteurs sont de conception britannique (Rolls Royce) mais le suivi de navigabilité est de la responsabilité de la filiale allemande du constructeur. Aussi, le Bundestelle für Flugunfalluntersuchung (BFU), organisme d’enquête allemand, a été associé à l’enquête avec un spécialiste de Rolls Royce.

Huit groupes de travail ont été constitués dans les domaines suivants :

  • performances de l’avion ;
  • examen de l’épave et du site, exploitation de la documentation de maintenance ;
  • opérations ;
  • enregistreurs de vol ;
  • plateforme aéroportuaire et contrôle aérien ;
  • météorologie ;
  • survie ;
  • environnement.

L’ensemble des opérations effectuées sur le site ou sur l’avion l’ont été en coordination avec les responsables de l’enquête judiciaire.

RENSEIGNEMENTS DE BASE

Déroulement du vol

  • 10 h 15 le jeudi 25 janvier 2007, l’équipage du Fokker F28 Mk0100 immatriculé F-GMPG termine la préparation du vol AF7775 Pau Pyrénées – Paris Charles de Gaulle. Le commandant de bord est pilote en fonction, le copilote est pilote non en fonction.
  • L’avion, avec le même équipage, avait atterri à 9 h 37 en provenance de Paris Charles de Gaulle ; auparavant, il avait effectué un vol Brest – Paris.
  • Après le briefing départ, le démarrage des réacteurs, le repoussage et les vérifications d’usage après la mise en route, l’équipage est autorisé à rejoindre le point d’arrêt de la voie de circulation N 5.
  • 10 h 23 min 48, l’avion est au point d’arrêt. L’équipage reçoit l’autorisation de pénétrer, de remonter la piste et de s’aligner piste 13.
  • 10 h 25 min 15, le contrôleur l’autorise au décollage. Quelques secondes plus tard, l’avion roule, la poussée TOGA est confirmée. Les paramètres de décollage sont conformes aux valeurs de performance calculées.
  • 10 h 26 min 00, l’équipage aperçoit des oiseaux.
  • 10 h 26 min 03, le copilote annonce « V1, VR on va dire ». La vitesse conventionnelle est de 128 kt.
  • 10 h 26 min 08, l’avion est en vol. L’assiette est de 15° à cabrer, l’incidence de 11,9° et la vitesse conventionnelle de 144 kt.
  • A partir de 10 h 26 min 09, l’avion s’incline à gauche. L’inclinaison maximale enregistrée est de 35°. L’alarme BANK ANGLE se déclenche, elle sera audible pendant huit secondes. Le commandant de bord contre le mouvement en utilisant le volant et le palonnier vers la droite. L’avion bascule alors sur la droite et descend. L’inclinaison maximale enregistrée est de 67°. L’équipage contre le mouvement, toujours avec le volant et le palonnier. L’avion bascule une seconde fois sur la gauche. L’équipage contre à nouveau. L’inclinaison maximale enregistrée est de 59°. L’alarme GPWS DON’T SINK retentit.
  • Pendant cette phase de vol, les valeurs maximales enregistrées sont de 107 pieds pour la hauteur radiosonde et de + 17° pour l’incidence.
  • A 10 h 26 min 22, le train d’atterrissage principal droit touche le sol dans les servitudes à droite de la piste. La vitesse conventionnelle est de 160 kt. Le commandant de bord réduit la poussée des moteurs. L’avion rebondit, sa vitesse conventionnelle varie entre 160 kt et 165 kt. Le commandant de bord décide de le plaquer au sol. L’avion reprend contact avec le sol à 10 h 26 min 27, dans les servitudes, sur la voie de circulation S0 située en extrémité de la piste 13, avec une vitesse conventionnelle de 163 kt.
  • A 10 h 26 min 29, les inverseurs de poussée sont déployés pendant environ trois secondes.
  • L’avion roule sur environ 340 mètres, heurte le grillage d’enceinte de
  • l’aérodrome et franchit la route départementale 289 située en contrebas.
  • Le train d’atterrissage gauche heurte la cabine d’un camion, puis les deux
  • trains d’atterrissage principaux heurtent le talus opposé de la route et sont
  • arrachés.
  • A 10 h 26 min 34, une alarme TRIPLE CHIME retentit. Le copilote annonce à 10 h 26 min 40 « Engine deux fail ».
  • L’avion glisse dans un champ sur environ 535 m, à droite de la rampe d’approche de la piste 31, avant de s’arrêter à 10 h 26 min 49. Le copilote annonce à la radio une situation de détresse (MAYDAY).
  • A 10 h 27 min 06, le commandant de bord demande de « tout percuter » et à 10 h 27 min 11, il annonce : « Allez…procédure ».
  • A 10 h 27 min 32, le commandant de bord annonce à l’équipage de cabine : « PNC ici le poste de pilotage à vos postes merci ».
  • A 10 h 27 min 39, le commandant de bord annonce : « Evacuation d’urgence » et, à 10 h 27 min 42, il transmet l’ordre à l’équipage de cabine.

Tués et blessés

  • Membres d’équipage : 4 Blessures Légères/Aucune
  • Passagers : 50 Blessures Légères/Aucune
  • Autres personnes : 1 Blessures Mortelles, l’accident a provoqué la mort du conducteur du camion qui passait sur la RD 289 située au-delà de l’enceinte de l’aérodrome au moment où l’avion la franchissait.

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Author: Rédaction