Pour la saison hiver 2009-2010 qui débute le 25 octobre, AIR FRANCE KLM poursuit l’ajustement de ses capacités tout en préservant la qualité des correspondances à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.
En termes de Sièges Kilomètres Offerts (SKO), l’offre du Groupe AIR FRANCE KLM pour la saison hiver 2009 sera de -2,0% par rapport à l’hiver 2008 et de – 3,6% par rapport à l’hiver 2007. Sur les réseaux long-courriers et moyen-courriers, l’offre sera respectivement de -1,8% et de -2,9% par rapport à l’hiver 2008, et de -2,8% et de –6,4% par rapport à l’hiver 2007.
Zoom sur le programme d’Air France
Dans un contexte économique qui reste très dégradé et qui se traduit par une forte chute de la demande en classes avant, le programme d’Air France amplifie, à l’hiver 2009, la baisse initiée à l’hiver dernier. En termes de Sièges Kilomètre offerts (SKO) l’offre baisse de -1,7% par rapport à l’hiver 2008 et de -4,8% par rapport à l’hiver 2007.
En long-courrier, l’adaptation de l’offre se traduit par :
- une rationalisation des dessertes sur l’Amérique Latine et l’Asie ;
- une réduction des fréquences, à nombre de sièges offerts constant, sur New York, Dubaï et Johannesburg grâce à l’arrivée dans la flotte des 3 premiers A380 ;
- et une optimisation de l’offre transatlantique dans le cadre de la Joint Venture Air France/KLM/Delta.
En moyen-courrier :
- sur les lignes domestiques, les fortes adaptations à la baisse effectuées cet été sont prolongées à l’hiver ;
- sur les lignes européennes apparaissent les premiers effets de la restructuration de l’offre qui interviendra à l’été 2010. Sur les dessertes les plus denses, les fréquences sont ajustées au départ de Roissy sans détériorer la qualité des correspondances avec les vols long-courriers, pour permettre l’utilisation d’avions plus gros, économiquement plus efficaces.
Deux grandes nouveautés produit en long-courrier
Cet hiver, les clients long-courrier d’Air France vont découvrir la nouvelle classe Premium Voyageur, positionnée entre la classe Voyageur (économique) et la classe Affaires.
Elle équipera d’ici fin 2010 l’ensemble des appareils long-courriers à l’exception des Boeing 747 et des Boeing 777 du réseau Caraïbes Océan Indien.
Les premiers avions équipés desserviront New York (25 octobre), Tokyo (16 novembre), Beyrouth et Singapour (28 décembre) puis Pékin et Hongkong (18 janvier).
Dans quelques semaines, Air France sera aussi la première compagnie européenne à proposer des vols sur Airbus A380. Dans la version imaginée par Air France, il offrira 9 sièges Première, 80 sièges Affaires et 449 sièges Voyageur. Le premier vol commercial desservira New York le 23 novembre 2009 et est déjà disponible à la vente. Deux autres appareils rejoindront la flotte d’ici mars 2010 et seront mis en ligne sur Dubaï et Johannesburg.
Le réseau long-courrier
Sur le réseau Amérique du Nord, la Joint Venture Transatlantique Air France/KLM/Delta permet une meilleure adaptation de l’offre et des appareils à la demande :
- la desserte de Detroit est entièrement assurée par Air France à raison d’un vol quotidien au lieu de 5 vols hebdomadaires, le vol précédemment opéré par Northwest étant supprimé depuis janvier 2009 ;
- c’est désormais Delta qui opère le vol Roissy- Philadelphie en B757-200, un appareil mieux adapté à la demande ;
- Delta poursuit également la desserte Paris-Pittsburg initiée à l’été 2009.
Mais l’évènement majeur est l’arrivée de l’A380 sur la liaison Paris – New York Kennedy à compter du 23 novembre.
En Amérique latine, les fréquences sont ajustées à la baisse sur les destinations affichant plus d’un vol par jour : passage de 14 à 13 fréquences hebdomadaires sur Rio de Janeiro, de 14 à 12 sur Sao Paulo et de 12 à 10 sur Mexico.
En Asie, la desserte de Tokyo passe de 20 fréquences hebdomadaires à 17, mais la baisse d’offre en sièges est limitée du fait de l’affectation du B777-300 sur les 2 vols quotidiens. La liaison Paris-Nagoya, qui était proposée dans le cadre d’un accord de partage de code avec JAL, est suspendue par notre partenaire japonais.
En Inde, outre la continuation des ajustements réalisés cet été (suspension de la desserte de Chennai et baisse des capacités sur Mumbai), Bangalore passe de 7 à 6 fréquences hebdomadaires.
Après les augmentations d’offre intervenues cet été sur les lignes africaines (Luanda, Port Harcourt, Brazzaville, Cotonou et Lagos), la qualité du programme vers le Cameroun est encore améliorée grâce à la déconnexion partielle de la ligne Paris-Douala-Yaoundé. Cet hiver, Douala est desservie en direct 6 fois par semaine et Yaoundé 2 fois. S’y ajoute une fréquence hebdomadaire Paris-Douala-Yaoundé.
La desserte de Johannesburg évolue en deux étapes. Sur la première partie de la saison, les fréquences sont réduites de 14 à 11 vols par semaine. A partir de début mars, la desserte est assurée par un seul vol quotidien opéré en A380.
Au Moyen-Orient, la desserte de Dubaï suit la même logique : elle passe de 14 à 12 vols hebdomadaires. Elle devient quotidienne à l’arrivée de l’Airbus A380, prévue pour le 18 janvier. La desserte du Caire sera assurée par 10 vols hebdomadaires au lieu de 11.
Deux destinations des Caraïbes verront leurs capacités augmenter cet hiver : La Havane (Cuba) passera de 7 à 9 fréquences hebdomadaires, et Punta Cana (République Dominicaine), de 5 à 6 fréquences hebdomadaires. Ces vols seront opérés avec le Boeing 777 300ER.
Sur l’Océan Indien, le programme est inchangé.
Le réseau moyen-courrier international
Les nombreuses adaptations lancées cet été sont maintenues pour la saison hiver.
Au-delà de ces modifications, sur 7 destinations bénéficiant de vols très fréquents (Amsterdam, Barcelone, Genève, Madrid, Munich, Moscou et Rome), certains vols hors des plages de correspondance sont arrêtés.
Les fréquences baissent également sur Vérone (de 4 à 3 vols quotidiens opérées par Régional), Dublin (de 7 à 6 opérées par Cityjet), Birmingham (de 6 à 5 opérées par Cityjet), Edinburgh (de 4 à 3 opérées par Cityjet).
A noter également la fermeture de la ligne Paris-Shannon.
Au départ des villes de province, les lignes Bordeaux-Bruxelles et Lyon-Francfort sont suspendues.
Au départ de London City, plusieurs lignes très touchées par la crise sont suspendues : Strasbourg, Roissy, Nice et Genève tandis qu’une nouvelle ligne est proposée à destination de Nantes, à raison de 2 vols par jour.
Le réseau domestique
Dans la continuité de l’été, les capacités sont fortement ajustées par rapport à l’hiver dernier sur le réseau Paris-Orly.
Plusieurs lignes sont suspendues au départ de Clermont-Ferrand : Biarritz, Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse. Une troisième fréquence est toutefois ajoutée à la ligne Clermont-Lyon pour faciliter les acheminements de/vers Clermont-Ferrand via le hub de Lyon.
Les autres ajustements incluent le passage de 4 à 3 fréquences quotidiennes sur la ligne Bordeaux-Nantes ainsi que sur Lyon-Nice, et de 6 à 5 fréquences sur la liaison Lyon-Bordeaux.
Au départ de Roissy, seule la desserte de Toulouse évolue, passant de 7 à 6 fréquences quotidiennes.
Evolution des Sièges Kilomètres Offerts(SKO) par rapport à l’hiver 2008: – 1,7%
Long-courrier – 1,7%
Amérique du Nord -3,7%
Amérique Latine -4,0%
Asie – Pacifique -5,4%
Caraïbes – Océan indien +3,3%
Afrique +5,5%
Proche-Orient -0,2%
Moyen-courrier – 1,7%
Moyen-courrier international -1,1%
Métropole -3,2%
Evolution des Sièges Kilomètres Offerts(SKO) par rapport à l’hiver 2007: – 4,8%
Long-courrier – 4,3%
Amérique du Nord -5,7%
Amérique Latine -7,8%
Asie – Pacifique -8,0%
Caraïbes – Océan indien -0,9%
Afrique +7,2%
Proche-Orient -5,8%
Moyen-courrier – 6,5%
Moyen-courrier international -6,0%
Métropole -7,4%