Air France a reçu ses premiers véhicules lourds 100% électriques ne rejetant aucun gaz à effet de serre. La compagnie les a mis en exploitation dans six aéroports : Bâle-Mulhouse, Bastia, Montpellier, Nantes, Paris-Orly et Strasbourg.
Ces véhicules, d’un poids de 16 tonnes, ont été spécialement développés pour une utilisation sur des pistes aéroportuaires, par Renault pour la structure et la carrosserie, et par PVI pour toute la partie qui sert à mettre en mouvement le véhicule, appelée chaîne de traction. L’énergie électrique est fournie par des batteries de traction, sans émission gazeuse et sans bruit. Air France utilise, par exemple, ces véhicules pour approvisionner les avions en eau potable.
Environnement, Air France s’engage
Dans une démarche volontariste, avec responsabilité et réalisme, Air France s’engage à poursuivre ses efforts et mobilise tous les moyens pour réduire davantage l’impact de son activité sur l’environnement. Pour atteindre ses objectifs, Air France :
– investit dans une flotte moderne. Avec huit ans d’âge moyen, la flotte long-courrier d’Air France est l’une des plus jeunes du monde ;
– organise un réseau autour de hubs pour limiter la démultiplication des moyens ;
– chasse systématiquement les consommations inutiles de carburant pour réduire les émissions gazeuses ;
– agit avec des partenaires pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Pour aller plus loin :
– le site de développement durable d’Air France-KLM