Très présente en Afrique depuis près de 75 ans, Air France continue de renforcer son offre dans cette région du monde. En joignant ses forces à celles de KLM et de ses partenaires africains, la compagnie est ainsi en mesure d’offrir à sa clientèle un réseau toujours plus étendu avec de nouvelles destinations, davantage de fréquences et plus de vols directs de et vers les hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Le groupe AIR FRANCE KLM propose ainsi 43 destinations desservies par 206 fréquences hebdomadaires.
Dès l’hiver 2010-2011, l’offre d’Air France et de KLM progressera de plus de 4% (mesuré en Sièges Kilomètres Offerts) par rapport à l’hiver dernier.
Cinq nouvelles destinations seront ainsi proposées d’ici l’été 2011 (sous réserve de l’obtention des droits de trafic):
- Bata (hiver 2010), en Guinée équatoriale, à raison de deux fréquences hebdomadaires en A319 Dedicate d’Air France
- Kigali (hiver 2010), au Rwanda, desservie par KLM, via Entebbe, cinq fois par semaine.
- Freetown (été 2011), en Sierra Leone, desservie par Air France, deux fois par semaine.
- Monrovia (été 2011), au Liberia, desservie par Air France, trois fois par semaine.
- Tripoli (été 2011), en Libye, desservie par Air France, cinq fois par semaine en plus des vols quotidiens opérés par KLM.
Air France et KLM renforceront également leurs services vers cinq destinations :
- Pointe Noire en République du Congo : cinq vols Air France par semaine,
- Libreville : cinq vols Air France par semaine, sous réserve de l’obtention des droits de trafic auprès des autorités gabonaises
- Malabo, en Guinée équatoriale : vol Dedicate Air France quotidien depuis septembre 2010–
- Dar Es Salaam et Kilimandjaro en Tanzanie desservies tous les jours par KLM.
KLM devrait également augmenter ses fréquences pour desservir Tripoli quotidiennement, Abuja/Kano quatre fois par semaine, et Entebbe/Kigali six fois par semaine.
Grâce à des accords de partenariat, les clients d’Air France et de KLM bénéficient d’encore plus de destinations et de fréquences : Bujumbura, Dzaoudzi, Kisumu, Lilongwe, Lusaka, Mombasa et Moroni avec Kenya Airways au départ du hub de Nairobi, ou encore vers les provinces sud-africaines avec Comair, via Johannesburg.
Dans le même temps, Air France continue d’améliorer la qualité de son service. La compagnie poursuit le déploiement de la nouvelle classe Premium Voyageur sur le continent africain. Cet hiver, cette cabine sera disponible de et vers 95% des destinations africaines desservies par des avions gros porteurs. La Premium Voyageur offre aux clients, pour un tarif très compétitif, une cabine privative avec 40 % d’espace supplémentaire et un fauteuil large de 48 cm s’inclinant à 123° doté d’une coque fixe. Sur les liaisons africaines, les clients ont ainsi le choix entre quatre classes de voyage : La Première, Affaires, Premium Voyageur, Voyageur et du service Dedicate « sur mesure » dédié aux professionnels du secteur pétrolier sur certaines destinations.
Vers 40 destinations, les clients bénéficient également d’une franchise bagage plus avantageuse et mieux adaptée à leurs besoins, avec notamment le transport gratuit d’un deuxième bagage en soute pour les clients de la classe Voyageur.
Avec une flotte long-courrier dont l’âge moyen est de 8,1 ans, Air France exploite vers l’Afrique les avions les plus modernes. A bord, les équipements sont à la pointe de la technologie. Grâce au système VOD (vidéo à la demande), un programme de divertissement riche – 600 heures avec 85 longs métrages et une sélection de 240 CDs de 3 000 titres – est disponible à tout moment.
En février 2010, la compagnie a mis en ligne l’Airbus A380 entre Paris et Johannesburg, et est ainsi la première compagnie à proposer cet avion très gros porteur en Afrique.
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