Plus de 70 ans de présence en Chine

En 1946, Air France dessert  Shanghai au départ de Saïgon, et en 1947 au départ de Paris en DC4. Le voyage Paris – Tunis – Le Caire – Bassorah – Karachi – Calcutta – Saigon – Shanghai dure 4 jours et demi. Air France assure également une liaison Saigon-Hong Kong en DC3.

En juillet 1949, la guerre civile interrompt la desserte de Shanghai.
En 1952,  Air France met en service le Lockheed "Constellation" entre Paris-Orly et Hong Kong, une fois par semaine.

En octobre 1956, Paris et Pékin se trouvent reliés régulièrement par un service aérien, assuré successivement par Air France, CSA, Aeroflot et la Compagnie Nationale Chinoise. Air France et CSA transportent les passagers de Paris à Prague, Aeroflot les mène de Prague à Moscou et Novosibirsk. Enfin, la Compagnie Nationale Chinoise les transporte de Novosibirsk à Pékin.

Le 13 juin 1957, Air France met en ligne le Super Constellation entre Paris et Hong Kong,  puis en 1960, le Boeing 707 entre  Paris, Pnom Penh et Hong Kong. Ces services sont exploités par Air France et par Air Cambodge entre Pnom Penh et Hong Kong.

Le 19 septembre 1966, Air France inaugure, en Boeing 707, la ligne hebdomadaire Paris-Shanghai, fermée en 1949. Une correspondance est assurée de Shanghai vers Pékin par la compagnie chinoise CAAC. Air France est alors la seule compagnie européenne à desservir la République Populaire de Chine.

En 1973, la desserte de Pékin se substitue à celle de Shanghai. Elle est assurée par deux vols hebdomadaires :  Paris – Athènes – Karachi – Pékin et  Paris – Athènes – Le Caire – Karachi – Rangoon – Pékin.

Au printemps 1974, Air France met en place, à Hong Kong, sur deux des trois fréquences, le gros porteur long-courrier Boeing 747, à destination de Paris.

Le 1er avril 1980, Air France remplace ses deux vols hebdomadaires Paris-Pékin assurés en Boeing 707 par un vol hebdomadaire en Boeing 747 combiné (transportant 250 passagers et 26 tonnes de fret sur le pont principal).

Le 28 juin 1991, la liaison Paris/Pékin d’Air France est assurée par un vol hebdomadaire sans escale, le changement d’itinéraire entraînant un important gain de temps de près de 6 heures 30, grâce au survol de la Sibérie et de la Mongolie. Ce vol est assuré en 747 combiné (fret et passagers)  pouvant emporter 246 passagers et 30 tonnes de fret.

Le 27 mars 1994, suite à l’arrivée de l’Airbus A340, la ligne Paris-Pékin d’Air France est assurée par trois vols hebdomadaires sans escale, puis en 1995, le Boeing 747-400 fait son apparition sur la ligne qui passe à quatre vols par semaine.

En juin 1997, pour la première fois, des interprètes chinois sont présents sur les vols Pékin-Paris, puis Hong Kong-Paris et Shanghai-Paris.

En mai 1998, le nouvel Airbus long-courrier quadriréacteur, l’A340-300,  est mis en service sur la ligne Paris – Shanghai.

En novembre 2001, grâce à un partage de codes avec la compagnie China Eastern, Air France dessert désormais la ligne Paris-Shanghai par un vol quotidien, dont trois avec ses propres avions.

Le 6 janvier 2004, Air France inaugure la ligne Paris – Canton,  assurée en Airbus A 340-300, 5 fois par semaine. En juin 2004, les vols deviennent quotidiens. Air France est la première compagnie européenne à desservir Canton.

Retrouver toute l’actualité de cette semaine sur ce sujet :

Entre Paris et la Chine, un service à la chinoise

Air France et KLM en Grande Chine : 7 destinations et 84 vols par semaine

China Airlines rejoint SkyTeam

Communiqué de presse

Vidéos :

La desserte de la Chine avec Air France

Les interprètes commerciaux de bord chinois

China Airlines rejoint SkyTeam

Suivre l’actualité d’Air France sur mobile : http://mobile-corporate.airfrance.com/

Plus loin :

Réseau AIR FRANCE KLM

Réseau Asie

Acheter son billet

Author: Rédaction