Ce système de hub, qui connecte le réseau court et moyen-courrier au réseau long-courrier de la compagnie a été mis en place en 1996 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle inauguré en 1974. Avant cette date, à Paris, Air France exploitait ses vols jusqu’en 1952 depuis l’aéroport du Bourget, puis depuis l’aérogare d’Orly.
Paris-CDG, le hub le plus performant d’Europe
A Paris-Charles de Gaulle, le programme des vols est organisé en 6 plages de rendez-vous, soit six vagues d´arrivées et de départs, étalées tout au long de la journée pour permettre un maximum de correspondances dans un délai le plus court possible.
Paris-CDG est aujourd´hui le plus performant des aéroports européens et, combiné à Amsterdam-Schiphol, propose plus de 33 000 opportunités de correspondances hebdomadaires en moins de deux heures dans les deux sens.
Un potentiel de développement important
Les possibilités de développement de Paris-Charles de Gaulle représentent une réelle opportunité pour Air France.
Ainsi en 2010, grâce à :
- l’ouverture du satellite d’embarquement des terminaux E et F en 2007,
- la réouverture de la jetée d’embarquement du terminal 2E à l’été 2008,
- l’ouverture du terminal 2G réservé aux vols régionaux, en septembre 2008,
- la mise en service d’infrastructures supplémentaires pour les bagages,
Air France peut accueillir 41 millions de passagers à Paris-Charles de Gaulle.
En 2012, l’ouverture prévue d’un nouveau satellite d’embarquement apportera une capacité supplémentaire de traitement de plus de 7 millions de clients.
Ces nouvelles infrastructures permettront à Air France d’améliorer ses performances opérationnelles à Paris-CDG et d’offrir ainsi à ses clients un meilleur service :
- un maximum d’avions sera relié aux terminaux par des passerelles,
- les circuits de correspondance gagneront en efficacité,
- le système de tri bagages sera totalement intégré et modulaire.