Nuage de cendres : point sur le vol d’évaluation

A la demande et en accord avec la DGAC, Air France a réalisé cet après midi un vol d’évaluation dans le but d’améliorer les modèles de prévision des densités de cendres volcaniques.

Ce vol a été effectué par un A320 qui a décollé de Paris-Charles de Gaulle, sans passager, à 17h10 pour s’y reposer à 20h17. Il a survolé le golfe de Gascogne et la chaîne des Pyrénées en ciel clair. Durant la partie méridionale de son vol, il a bénéficié d’un service de contrôle particulier qui lui a permis de suivre un profil défini en accord avec les spécialistes de Météo France. Il a pu ainsi confirmer qu’aucun résidu visible de cendres n’avait pu être observé dans les zones prévues par le VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) de Londres.

Les inspections complémentaires prévues par les constructeurs sont en cours de réalisation par les équipes de la Maintenance d’Air France pour confirmer l’absence de toute trace sur le fuselage et les moteurs.

Ce vol ainsi que le dispositif de surveillance particulier des moteurs défini à Air France devrait permettre à ce stade de maintenir l’essentiel de son programme de vol en toute sécurité et ceci en concertation avec les autorités en charge de la navigation aérienne ainsi que de la sécurité.

Air France s’appuie pour cela sur le professionnalisme de toutes ses équipes techniques.

Author: Rédaction