Nemoptic est sélectionné par le Ministère de l´Industrie pour l’obtention de financement pour développer le projet de papier électronique SYLEN dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital.
Le projet SYLEN (SYstème de LEcture Nomade), piloté par Nemoptic, a pour objectif le développement d’une filière française d’édition et de distribution de journaux et livres électroniques et notamment la création d’un lecteur e-book.
Magny les Hameaux, France – le 3 avril 2007 – Nemoptic, société spécialisée dans le e-paper (papier électronique) pour applications portables grand public et professionnelles, annonce aujourd’hui que le projet SYLEN a été sélectionné par le Ministère de l’Industrie comme l’un des projets que les pouvoirs publics financeront. Ces projets ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité économique qu´ils vont générer. Il s’agit d’une aide par un financement direct qui peut atteindre jusqu’à 45% du projet.
Le projet SYLEN vise à développer en France une filière globale d’édition et de distribution numérique, qui inclut notamment les nouveaux terminaux électroniques de type « journaux électroniques ».
Le ministère a annoncé fin mars que trois des projets labellisés par Cap Digital font l’objet de cette procédure de financement public. Le projet SYLEN a obtenu la labellisation en décembre dernier et fait donc désormais partie des 59 projets labellisés par Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique d’Ile de France. Cap Digital est l´un des trois pôles mondiaux franciliens labellisés par le gouvernement français en 2005.
Le projet SYLEN vise à fournir des lecteurs numériques nomades dotés d´écrans à papier électronique pour journaux et livres électroniques. Il doit démarrer mi-2007 pour une durée de 24 mois. Il nécessitera un effort de R&D équivalent à 413 homme*mois, pour un coût total de 5,47 millions d’euros. Selon les estimations des porteurs du projet, la mise en place de cette filière devrait permettre de créer environ 5 000 emplois d’ici à 2012. Le projet SYLEN est dirigé par la société Nemoptic et regroupe de nombreux acteurs du milieu de l’édition et de l’électronique. A côté de grandes entreprises comme Le Monde Interactif et TES Electronic Solutions, on retrouve des PME (Booken, iCodex et Optinnova) et des établissements publics (la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou et 4 laboratoires de recherche).
Des chaînes de production et de distribution intégrées de contenus numériques seront mises en place, et prendront en compte les caractéristiques de tels terminaux nomades à papier électronique. Nemoptic apportera son expertise dans le domaine des écrans de type papier électronique avec un confort de vision équivalent à celui du papier. Les entreprises engagées dans le projet prévoient également de développer la personnalisation des contenus et services, ainsi que des logiciels pour produits numériques nomades, notamment pour la gestion des droits numériques.
« Nous sommes particulièrement fiers de la reconnaissance par l’Etat du caractère innovant du projet de e-paper SYLEN et des financements liés qui permettront d’accélérer les développements prévus. Nemoptic est également fière de piloter ce projet au sein du pôle de compétitivité numérique d’Ile de France. Nous sommes l’une des rares PME en France à être leader d´un projet labellisé et financé, les porteurs étant le plus souvent des grandes entreprises, » indique Jacques Angelé, directeur technique de Nemoptic et responsable du projet SYLEN. « Les nouveaux marchés de la lecture nomade, qui s’appuient sur la dématérialisation des contenus, sur l’accroissement de la mobilité des usagers et sur la massification des accès sans-fil, sont en plein essor. On estime que le marché français du papier électronique représentera 1 milliard d’euros en 2012. La France, qui possède toutes les capacités techniques pour développer cette filière, doit saisir sa chance. »
La sélection du projet SYLEN par le Ministère de l’Industrie intervient dans le cadre du financement par l´Etat de 100 nouveaux projets de recherche et développement à hauteur de 153 millions d´Euros. Ces projets, comme SYLEN, ont d´abord été approuvés par le pôle de compétitivité auquel ils se rattachent, puis ont été sélectionnés par l’Etat pour leur caractère innovant et pour l´activité économique qu´ils sont susceptibles de générer. La labellisation « pôle de compétitivité » avait déjà permis de donner une visibilité nationale et internationale aux projets les plus innovants, et ainsi de concentrer sur ces derniers le soutien de l’État, de la Région Ile-de-France et des Conseils Généraux.
A propos de Nemoptic
Nemoptic, société française spécialisée dans le e-paper (papier électronique), développe et produit des écrans à cristaux liquides (LCD) bistables de qualité supérieure pour des applications mobiles destinées au grand public ou aux professionnels. Ces écrans fins et légers permettent d’obtenir des images de haute résolution très contrastées et présentent un confort de lecture équivalent au papier imprimé.
La technologie de rupture BiNem® (Bistable Nematic) de Nemoptic peut s’appliquer à de nombreux produits portables, comme les livres éducatifs électroniques, les dictionnaires et journaux électroniques, les PC ultra-portables, les téléphones portables, les jouets ainsi que les étiquettes électroniques.
Les écrans de Nemoptic possèdent plusieurs avantages : haute résolution, consommation d’énergie nulle en état de veille, rapidité d’affichage et faible coût. Les écrans Nemoptic sont déclinables en version noir et blanc ou couleurs (limite 32 000). Nemoptic est l’un des leaders mondiaux en écrans à papier électronique.
Créée en 1999, la société basée près de Paris a déjà levé plus de 35 millions d’Euros. Son unité de production pilote est en Suède.
La BPI et le projet SYLEN (.pdf)