A compter du mois de mai 2011, l’A380 d’Air France assurera une liaison quotidienne entre Paris et Montréal. Les réservations et les ventes seront ouvertes dès le 8 octobre 2010.
La métropole québécoise sera ainsi la 4ème destination desservie par le très gros porteur de la compagnie, après New York en novembre 2009, Johannesburg en février 2010 et Tokyo en septembre 2010.
Sur ces lignes à fort trafic, Air France peut, grâce à l’A380, rationaliser ses fréquences, en combinant deux vols partant à des heures rapprochées, tout en offrant le même nombre de sièges et avec une réduction des coûts de 20%. En effet, le pont principal de l’A380 représente l’équivalent d’un Boeing 777-200 et le pont supérieur, celui d’un Airbus A340-300.
L’A380 d’Air France propose aujourd’hui trois classes avec 538 sièges, dont 9 en Première (First) au pont principal, 80 en Affaires (Business) au pont supérieur, et 449 en Voyageur (Economy) répartis entre les deux ponts. A compter de l’été 2011, les A380 seront progressivement équipés de la Premium Voyageur, située entre la classe Affaires et la classe Voyageur, avec un aménagement de 9 sièges en Première, 80 en Affaires, 38 en Premium Voyageur et 389 en Voyageur.
L’A380 est l’avion le plus respectueux de l’environnement – avec moins de 75 grammes de CO2, produit par passager au kilomètre – et le plus silencieux de sa catégorie. Sa large cabine offre aux passagers plus de confort et d’espace. A bord de cet avion, Air France innove en proposant des ambiances lumineuses changeantes adaptées aux différentes étapes du voyage, des espaces de convivialité et de détente ou encore un système de divertissement entièrement nouveau avec des écrans plus large.
Pour célébrer les 60 ans de présence d’Air France au Canada, un A380 de la compagnie assure exceptionnellement et pour la première fois aujourd’hui, jeudi 7 octobre 2010, les vols aller AF 346 et retour AF 347 entre Paris-Charles de Gaulle et Montréal.
Au Canada, Air France et KLM desservent Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver depuis les hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol, avec 64 vols hebdomadaires à l’été 2010, en période de pointe. Les horaires permettent des correspondances vers le monde entier.