Livre: Le Numérique, on arrête tout et on réfléchit !

Cofondateur de l’association Lève les yeux, Yves Marry dénonce les dangers du tout-numérique et appelle à la reconquête de l’attention.

Le Numérique Yves Marry - Éditions Rue de l'Échiquier« Il ne suffit pas d’apprendre “le bon usage des écrans”, mantra de l’industrie numérique et de ses relais médiatiques. Il faut mesurer la réalité de leurs impacts, apprendre à décrypter “l’économie de l’attention” derrière les applications, et surtout mesurer les bienfaits de la déconnexion. »

Notre réfrigérateur peut désormais notifier à notre smartphone qu’il manque du lait, et qu’une promo est à saisir au supermarché du coin. À l’initiative de la Commission européenne, un portefeuille d’identité numérique nous permettra bientôt de nous identifier auprès des autorités, ainsi que de payer ses achats. Distribuées dès l’entrée en maternelle, des tablettes préparent nos enfants à un monde résolument numérique. Un rouleau compresseur est lancé, et on se demande s’il peut encore être arrêté.

Car, après le développement durable et la croissance verte, voici venu le temps de la transition écologique par le numérique. Pris au piège de ces funestes fables, les humains sont sommés de s’adapter et de créer un compte en ligne pour leurs moindres faits et gestes. Fascinés, la plupart d’entre eux n’y voient aucun problème ; d’autres constatent qu’ils n’ont malheureusement plus le choix. Pourtant, les drames s’accumulent dans son sillage : catastrophe sanitaire liée à la surexposition aux écrans, coût écologique de l’industrie numérique, ou encore régression démocratique.

En retraçant l’histoire de la numérisation du monde, puis en se penchant sur ses forces motrices et sur ses impacts, ce livre explore les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer, et en vient à proposer des alternatives, individuelles et surtout collectives, pour, enfin, arrêter le rouleau compresseur.

Les points forts

  • La surexposition aux écrans, un enjeu social de première importance : de nombreuses études scientifiques alertent sur la nocivité des écrans pour la santé et l’éducation des enfants, et en particulier des plus jeunes, au point que plusieurs pays dont la France ont commencé à prendre des mesures préventives.
  • L’expertise et l’engagement d’Yves Marry qui a cofondé en 2018 l’association Lève les yeux pour lutter contre la dépendance aux écrans par la reconquête de l’attention et la promotion de la déconnexion, et qui a été personnellement témoin du basculement accéléré de la Birmanie dans la révolution numérique en 2015.
  • Une démonstration précise et argumentée des dangers que le tout-numérique fait peser sur l’environnement, la démocratie, les relations sociales et la santé des individus.
  • Un appel salutaire à une déconnexion individuelle et collective afin de stopper la numérisation du monde, se (re)concentrer sur le réel et (re)nouer des liens de qualité avec les autres.

En partenariat avec l’association Agir pour l’environnement

13,90 € – 144 pages
Sortie en librairie le vendredi 2 février 2024

Sommaire

Préambule

1. L’avènement de l’homo numericus

Technologie numérique : définition et histoire
Le monde en 2023 : un stade très avancé de numérisation
2. Les forces motrices de la numérisation
Une nouvelle étape de l’accroissement technicien
L’ère du capitalisme technologique
Économie de l’attention : de la fascination à l’addiction

3. À la découverte du désastre

La catastrophe écologique
L’urgence sanitaire
L’éducation en danger et le drame social
Des relations humaines abîmées… au risque de l’effacement de l’humain par l’IA

4. Menaces sur la démocratie

Technologie partout, démocratie nulle part
Vers un « technototalitarisme » ?
L’ère du clash et de la post-vérité
L’influence des géants de la Tech
La stratégie du doute
Nommer l’ennemi : les libertariens au service du transhumanisme

5. Éveiller les consciences

Le premier cercle : écologistes et alternuméristes
Partis politiques et collectivités territoriales
Syndicats et corps de métiers
États et institutions internationales

6. Comment résister

Un peu d’espoir
La vision : la déconnexion, première étape vers la décroissance
Agir à l’échelle individuelle : sortir du technococon
Agir à l’échelle collective : déconnecter la société

Conclusion


Yves Marry et l’association Lève les yeux, à la reconquête de l’attention

Yves Marry écrivainYves Marry est cofondateur et délégué général de l’association Lève les yeux, qui lutte contre la surexposition aux écrans et promeut la déconnexion. Il a publié en janvier 2022 l’ouvrage La Guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre aux éditions de L’Échappée, coécrit avec Florent Souillot.

Association Lève les YeuxLève les yeux est une association fondée par Yves Marry et Florent Souillot en 2018 suite à une prise de conscience : la société est de plus en plus dépendante des écrans, ce qui entraîne de graves effets sur la santé, l’éducation, le lien humain, l’environnement et la démocratie. L’objectif de l’association est de promouvoir, en toute indépendance, la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, ressource rare et précieuse.

Author: Rédaction