L’Institut Curie met le bien-être de ses collaborateurs au centre de sa politique sociale et managériale avec le Projet Social 2030

La crise de sens qui traverse les secteurs du soin et de la recherche fait écho aux bouleversements du marché de l’emploi et aux conditions de travail, bien trop souvent dégradées. L’Institut Curie lance le Projet Social 2030 pour remettre, au cœur de son projet collectif, la qualité de vie au travail, les conditions de travail de ses collaborateurs et la prévention des risques.

Le Projet Social Curie 2030, forgé autour de valeurs commune (humanité, ouverture, partage, bienveillance et solidarité), est le fruit d’une démarche collective avec l’ensemble des collaborateurs de l’Institut, en concertation avec les organisations syndicales représentatives. Avec une première feuille de route définie pour la période 2023-2026, le Projet Social 2030 concerne tous les métiers de l’Institut Curie. Il fera l’objet d’une évaluation régulière.

Steven LEGOUILL« Le Projet Social 2030 répond à une réalité de terrain : les professionnels de santé et les soignants ont des conditions de travail extrêmement difficiles alors qu’ils sont la clé de voûte de notre système de soins. Avec Le Projet Social 2030, nous souhaitons améliorer de manière significative leurs conditions de travail. Pour remettre du sens dans leur quotidien et qu’ils s’épanouissent dans leur métier. Formations, places en crèche, télétravail, soutien psychologique, intégration et tutorat, aide à la mise en place de projets, déploiement d’activités de recherche, facilitation des tâches quotidiennes grâce à la transformation de nos systèmes d’informations, etc. L’Institut Curie offre toutes ces possibilités. Nos médecins et nos soignants sont notre 1ère richesse. Prendre soin est bien le cœur de notre métier », explique le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie.

« Les chercheurs de l’Institut Curie doivent disposer d’un environnement propice à développer leur recherche d’excellence dans les meilleures conditions. Certains médecins souhaitent s’investir dans la recherche. Nous leur devons d’abolir les frontières entre ces deux mondes et ainsi permettre l’épanouissement de tous ces talents. Concrètement, nous faisons évoluer le statut de médecin-chercheur en renforçant le temps protégé pour la recherche et nous proposons un accompagnement sur-mesure à nos chercheurs contractuels. Nous voulons ainsi favoriser la liberté de chercher et la prise de risque absolument indispensables dans ce processus de recherche. Ce projet social 2030 de l’Institut Curie va, en un mot, bénéficier aux fondements du métier de nos chercheurs : comprendre le vivant pour mieux lutter contre le cancer », ajoute le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.

Le bien-être des collaborateurs au cœur de nouveaux dispositifs

Convaincu que l’excellence repose sur l’épanouissement de ses collaborateurs, l’Institut Curie déploiera de nouveaux outils afin de permettre à ses collaborateurs de concilier au mieux leur vie professionnelle et personnelle. Pour faciliter leur quotidien, l’Institut Curie proposera une offre de berceaux en crèche pour l’ensemble de ses salariés. En parallèle, une étude visant à accroître le parc de logement et les conditions d’accès à ces derniers sera menée.

Le Projet Social 2030 encouragera également le déploiement du télétravail. Un accord vient d’être signé pour les personnels de l’Ensemble hospitalier pour une durée de 3 ans sur la base de 1 ou 2 jours / semaine. Il s’appuie sur ceux signés par le Centre de Recherche et le Siège en 2022 qui proposent un dispositif équivalent.

Une réflexion est par ailleurs organisée sur la mise en place d’une offre de services de type conciergerie. Enfin, des enquêtes de bien-être au travail seront menées de manière régulière.

À retenir

 Accompagner les collaborateurs tant dans leurs parcours professionnels que dans la prévention des risques psycho-sociaux

  • Formation des managers pour assurer un accompagnement sur-mesure des collaborateurs à la fois dans le cadre de l’exercice de leur profession et lors de situations exceptionnelles.
  • Formation spécifique sur des enjeux tels que la détection et prévention des risques psycho-sociaux, les situations de harcèlement et la gestion et la résolution des conflits.
  • Politique d’accueil commune à l’ensemble de l’Institut : chaque nouveau collaborateur se verra désigné un tuteur pour l’accompagner lors des premiers mois qui suivront son arrivée.

Améliorer le statut de médecin-chercheur et accompagner les chercheurs contractuels

  • Création d’un statut de « médecin-chercheur » propre à l’Institut Curie, renforçant le « temps protégé » dédié à la recherche.
  • Accompagnement sur mesure des chercheurs contractuels de l’Institut, doctorants, post-doctorants, pour leur garantir employabilité et bonnes évolutions de carrière.

Déployer une politique plus inclusive

  • Recrutement, maintien d’emploi et sensibilisation pour les personnes en situation de handicap.
  • Identification d’un référent handicap au sein des cellules de recrutement ; suivi personnalisé tout au long de la carrière.

À propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus : curie.fr

Screenshot of curie.fr
Author: Rédaction