Les deux hubs permettent à Air France et à KLM de rassembler des voyageurs venus de toute l’Europe pour ensuite les acheminer sur des vols effectués en gros porteurs vers plus de 120 destinations long-courriers. Ainsi, depuis son hub de Paris-Charles de Gaulle, Air France peut, par exemple, desservir trois fois par jour Tokyo, ou New York six fois par jour dont un vol quotidien en A380, ou encore Shanghaï deux fois par jour.
Les étapes de la libéralisation du ciel européen
Pour accompagner la création du marché intérieur européen , le processus de libéralisation du ciel européen, prévu en trois étapes successives, a débuté en 1987 pour être complètement réalisé en 1997 :
- 1ère étape, 1987
Le processus de libéralisation du transport aérien débute avec une série de premières mesures comme, par exemple, la limitation du droit des gouvernements nationaux de s’?opposer à l’introduction de nouveaux tarifs.
- 2ème étape, 1992
Alors que jusque là, il existait des contraintes nationales de propriété et de contrôle, en 1993 naît le concept de "transporteur communautaire". Désormais une compagnie aérienne qui détient une licence émise par un état-membre, obtient des droits de trafic sur presque toutes les lignes de l’Union tout en étant libre de fixer ses tarifs.
- 3ème étape, 1997
Les marchés domestiques nationaux sont complètement ouverts à la concurrence : tous les transporteurs immatriculés dans l’Union européenne peuvent y opérer, avec une entière liberté en matières de tarifs et de capacités.
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