Un projet français récompensé
Le vendredi 12 avril 2024, [countup date=2024/04/12]il y a aujourd’hui [total-YMDtimer][/countup], la Commission a annoncé les 20 lauréats des Prix du Nouveau Bauhaus Européen (NBE) 2024, pour la quatrième année consécutive, organisés avec le financement de la politique de cohésion.
Ces prix récompensent des projets et des initiatives remarquables qui combinent durabilité, inclusion et esthétique, démontrant comment la transition vers le Pacte vert européen peut enrichir concrètement la vie des personnes et des communautés. Les prix sont décernés dans quatre catégories et deux volets : l’un pour les projets établis (les « Champions du Nouveau Bauhaus Européen« ) et l’autre pour les initiatives prometteuses de jeunes candidats (les « Étoiles montantes du Nouveau Bauhaus Européen »).
L’édition 2024 comprend un prix spécial pour les projets de reconstruction en Ukraine, et met l’accent sur les régions de l’UE confrontées à des contraintes socio-économiques ou à des défis de transition écologique.
Les lauréats ont reçu leurs prix aujourd’hui lors d’une cérémonie au Festival du Nouveau Bauhaus Européen, en présence d’Elisa Ferreira, Commissaire à la Cohésion et aux Réformes, et d’Iliana Ivanova, Commissaire à l’Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l’Éducation et à la Jeunesse, en présence de Vsevolod Chentsov, Ambassadeur de l’Ukraine auprès de l’Union européenne.
Les lauréats des Prix du Nouveau Bauhaus Européen 2024
Les gagnants et les secondes places du prix des « Champions du Nouveau Bauhaus Européen » pour les projets réalisés sont :
- Map4Water: One thousand fountains city (Bosnie Herzégovine) a remporté le vote du public mené dans toutes les catégories. Le projet consiste à cartographier et à améliorer les fontaines publiques à Sarajevo, avec une large participation du public, y compris les autorités locales, les citoyens et les touristes.
- Făget Forest Park; Cluj’s Green Lung (Roumanie), gagnant dans la catégorie « Se reconnecter avec la nature », pour la gestion des loisirs et la conservation d’un grand parc forestier.
- Flytevi – Blue Urban Community Garden (Suède), deuxième dans la catégorie « Se reconnecter avec la nature », pour l’autonomisation des communautés avec des solutions durables en matière de nourriture et d’eau.
- SET Community Gardens (Pays-Bas), gagnant dans la catégorie « Retrouver un sentiment d’appartenance », pour avoir relié des générations de divers milieux socio-culturels à travers un jardin communautaire et un centre de permaculture urbaine.
- Concrete to Culture (Bulgarie), deuxième dans la catégorie « Retrouver un sentiment d’appartenance », pour avoir transformé un complexe de bureaux en périphérie de Sofia en un espace communautaire actif.
- Rooftop Garden (Espagne), gagnant dans la catégorie « Prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin », pour la promotion de l’inclusion sociale des personnes handicapées grâce à l’horticulture.
- Yes We Camp (France), deuxième dans la catégorie « Prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin », pour l’autonomisation des communautés grâce à des initiatives d’activation de l’espace.
- A Sustainable Campus Transformation (Luxembourg), gagnant dans la catégorie « Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir une réflexion sur le cycle de vie », pour avoir rénové des bâtiments en utilisant des matériaux récupérés afin de minimiser l’impact environnemental.
- Re-Sourcing Commons (Autriche), deuxième dans la catégorie « Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir une réflexion sur le cycle de vie », pour la promotion de la durabilité en utilisant des matériaux recyclés et en assurant la collaboration communautaire dans un parc public.
Les gagnants et les secondes places du prix des « Etoiles montantes du Nouveau Bauhaus Européen » pour les concepts prometteurs sont :
- Regenerative Agriculture Hub (Espagne) a remporté le vote du public dans le volet « Étoiles montantes », en mettant l’accent sur des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement qui favorisent la biodiversité.
- Cultivating Companionship (Allemagne), gagnant dans la catégorie « Se reconnecter avec la nature », pour avoir proposé une résidence de recherche dans un champ de maïs afin de promouvoir la pensée de conception centrée sur la vie pour les architectes et les agriculteurs.
- Hydroscape Lisbon (Portugal), deuxième dans la catégorie « Se reconnecter avec la nature », pour avoir exploré le rôle de l’eau dans la résilience climatique et l’espace communautaire en ville.
- Cooperative Ownership of Communities (Hongrie), gagnant dans la catégorie « Retrouver un sentiment d’appartenance », pour avoir promu le logement abordable et l’inclusivité à travers une rénovation circulaire et des pratiques durables.
- Co-llection (Greece), deuxième dans la catégorie « Retrouver un sentiment d’appartenance », pour avoir réimaginé les récits ruraux à travers l’art et la collaboration communautaire.
- Community reBuilding (Ukraine), gagnant dans la catégorie « Prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin », pour avoir autonomisé les communautés de l’Ukraine en créant ou en revitalisant des centres de construction communautaire.
- Teufelsberg Transformation Lab (Allemagne), deuxième dans la catégorie « Prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin », pour avoir été pionnier dans l’innovation collaborative en matière de politique grâce au Design Thinking.
- Urban_MYCOskin (Portugal), gagnant dans la catégorie « Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir une réflexion sur le cycle de vie », pour avoir transformé les déchets en matériaux précieux respectueux de l’environnement.
- The Station (Belgique), deuxième dans la catégorie « Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir une réflexion sur le cycle de vie », pour avoir proposé une station de travail autonome alimentée par des énergies renouvelables pour transformer les récoltes saisonnières.
Les lauréats et les secondes places de la « Reconnaissance spéciale pour les efforts de reconstruction et de récupération de l’Ukraine » sont:
- Nad Dzherelom du Conseil municipal de Lviv, gagnant, reconnu pour avoir restauré une zone naturelle abandonnée pour l’intégration sociale tout en préservant l’écosystème et la biodiversité.
- Leo States, deuxième, pour avoir fourni un logement temporaire aux personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine.
Les 20 projets récompensés ont été sélectionnés parmi 49 finalistes incarnant les principes du Nouveau Bauhaus Européen. Ils recevront un prix monétaire pouvant aller jusqu’à 30 000 € ainsi qu’un package de communication pour les aider à développer davantage leurs projets ou à les reproduire à travers l’Europe.
Contexte
Les Prix 2024 récompensent les meilleures initiatives du NEB dans quatre catégories :
- Se reconnecter avec la nature ;
- Retrouver un sentiment d’appartenance ;
- Prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin ;
- Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir une réflexion sur le cycle de vie.
Deux volets de compétition parallèles sont établis dans chacune des quatre catégories : les « Champions du Nouveau Bauhaus Européen », consacrés aux projets existants et achevés avec des résultats clairs et positifs, et les « Étoiles montantes du Nouveau Bauhaus Européen », consacrés aux concepts soumis par de jeunes talents âgés de 30 ans ou moins.
Le Nouveau Bauhaus Européen (NBE) est une initiative créative et interdisciplinaire qui relie le Pacte vert européen à notre quotidien. Il vise un changement tangible sur le terrain qui améliore notre vie quotidienne. Il apporte des solutions durables pour transformer l’environnement construit et les modes de vie. Le NEB allie durabilité et design de qualité pour réduire l’empreinte carbone tout en garantissant l’inclusivité et l’accessibilité pour tous, en respectant les cultures et traditions variées de l’Europe. L’initiative appelle tous les Européens à imaginer et à construire ensemble un avenir durable et inclusif qui soit beau pour nos yeux, nos esprits et nos âmes.
Depuis son lancement, [countup date=2020/09/16]il y a aujourd’hui [total-YMDtimer][/countup], lors du discours sur l’état de l’Union du 16 septembre 2020, de la présidente Ursula von der Leyen, le NEB a inspiré un mouvement populaire dynamique et une participation active des États membres, des régions et des municipalités de toute l’UE. Il a donné lieu à de nombreuses activités dans tous les États membres – près de 500 projets dédiés au total – dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de la cohésion, du développement régional et urbain, du développement des compétences et de la culture. Une communauté NEB dynamique comptant près de 1400 membres travaille actuellement dans toute l’UE, touchant des millions d’Européens.
Pour plus d’informations
Citations
Elisa Ferreira, Commissaire à la Cohésion et aux Réformes, a déclaré : « Avec le soutien de la politique de cohésion, les prix du NBE célèbrent les jeunes et les initiatives qui mettent en œuvre les principes du Nouveau Bauhaus Européen. Pour la quatrième année, nous sommes inspirés par la créativité et l’enthousiasme avec lesquels les communautés locales, les projets et les concepts embrassent la durabilité, l’inclusivité et la beauté pour améliorer les modes de vie et les espaces de vie. Cette année, nous rendons également hommage aux efforts de récupération et de reconstruction de l’Ukraine pour rebâtir en mieux. Nous apprécions chaque candidature, félicitations à tous ceux qui ont participé – vous êtes les champions et les étoiles montantes du Nouveau Bauhaus Européen ! »
Iliana Ivanova, Commissaire à l’Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l’Éducation et à la Jeunesse, a déclaré : « Mes sincères félicitations à tous les projets gagnants ainsi qu’aux nominés ! Vos réalisations sont incroyablement variés, mais elles démontrent toutes le pouvoir transformateur de la vision innovante des personnes inspirées comme vous, associée à la détermination et au travail acharné. Ce sont précisément ces qualités qui nous font avancer sur le chemin vers un avenir plus durable et inclusif. C’est pourquoi vos projets incarnent les principes du Nouveau Bauhaus Européen et pourquoi ce festival marque une étape importante dans notre voyage vers un avenir meilleur. Je suis particulièrement impressionnée par les projets provenant d’Ukraine, qui montrent une résilience et une détermination incroyables face à l’adversité. »