Pour la première fois depuis le début de l’année, les prix à l’international sont orientés à la hausse (+1,3%).
Évolution m-12 : la conjonction des hausses de prix sur les réseaux international et domestique concourent à un renchérissement des prix de 2,2% en juillet 2015 au départ de Métropole.
• La hausse de 7,6% sur le réseau intra-métropolitain en juillet, associée à celle de 4,5% vers l’Outre-mer, donnent une augmentation des prix des billets d’avion sur le réseau intérieur de 6,4%. Au cumul sur les 7 premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion sur le réseau domestique au départ de Métropole ont augmenté de +5,2%.
A l’international, tous les faisceaux à l’exception du Moyen Orient et de l’Afrique subsaharienne, accusent une hausse des prix. Pour ces derniers, la baisse est respectivement de -11,7% et -1,1% en juillet.
Sur le réseau international moyen-courrier, les prix augmentent globalement de 0,9% entre juillet 2014 et juillet 2015, avec des hausses de 6,5%, 1,1% et 1,3% respectivement vers l’Afrique du nord, l’Espace Economique Européen associés à la Suisse et les autres pays d’Europe. Sur le réseau international long-courrier, la hausse des prix des billets d’avion est estimée à 1,5% en juillet, appuyée par les hausses marquées vers l’Amérique latine (+3,9%), l’Asie Pacifique qui après une longue baisse suivie d’une courte stagnation voit ses prix se réorienter à la hausse (+2,5% en juillet mais -1,8% sur l’ensemble des 7 premiers mois), et l’Amérique latine (+1,8%). L’ensemble du faisceau international est donc orienté à la hausse en juillet (+1,3%), mais sur l’ensemble des 7 premiers mois de l’année la tendance est toujours à la baisse (-1,3%).
• Au départ des départements d’Outre-mer, les prix accusent une hausse importante de 7,5% entre juillet 2014 et juillet 2015 tous départements et toutes destinations confondus (mais seulement +1,3% par rapport à juillet 2013). Pour le troisième mois consécutif, l’augmentation est très forte au départ de Guadeloupe et atteint 10,9% en juillet (après +12,5% en juin et +14,1% en mai). Elle s’établit à 8,1% au départ de Martinique, 7,1% de Guyane et à 4,1% au départ de la Réunion. Au cumul sur les 7 premiers mois de l’année, l’évolution la plus forte se mesure au départ de Martinique (+8%), alors que les prix stagnent au départ de la Réunion (-0,1%) et augmentent de 3,8% tous DOM confondus.
Évolution m-1 : Hausse saisonnière des prix du transport aérien au départ de France (+15,6% entre juin et juillet 2015).
• Cette hausse saisonnière des prix se constate sur tous les faisceaux sans exception. Elle est très prononcée sur les flux internationaux atteignant 30% vers l’Afrique du Nord, 20% vers le Moyen Orient, 15,4% vers l’EEE et la Suisse et 18,6% vers les autres pays d’Europe pour s’établir à 19% pour l’ensemble des vols moyen-courrier. Sur le faisceau long courrier, la hausse des prix varie entre 8,6% vers l’Amérique latine et 18,4% vers l’Asie pacifique entre juin et juillet 2015. Globalement, les prix des vols internationaux étaient 17% plus chers en juillet qu’en juin 2015. Vers l’outre-mer, la tendance est la même avec une augmentation des prix des billets d’avion de 24,5% entre juin et juillet 2015. Elle est en revanche plus modérée pour les vols intra-métropolitains (+5,8%) et s’établit à +11,1% sur l’ensemble du réseau domestique au départ de métropole.
• Au départ des DOM, la hausse est de 12,5% entre juin et juillet 2015, largement tirée vers le haut par les prix au départ de la réunion (+25,2%). Au départ de la Guadeloupe et de la Martinique, l’évolution saisonnière des prix des billets d’avion est plus tempérée (resp. +5,1% et +2,5%). Elle est de +13,8% au départ de Guyane.
La méthodologie, la série complète de l’IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Données sur le transport aérien > Indice des Prix.