Je suis enfin bien reparti, j’avance au près avec environ 15 nœuds de vent. Je me situe désormais devant l’anticyclone, et la dorsale va encore me créer quelques soucis ce soir. Mais d’une façon générale, la tempête tropicale Claudia va étendre ses effets assez loin au sud et influencer les conditions ici aussi.
J’ai véritablement subi la situation de ces derniers jours, mais je me disais sans cesse qu’il faut rester philosophe, que c’est comme ça et qu’il faut essayer d’en tirer le maximum. J’ai donc beaucoup barré ; je me suis aussi reposé, et j’ai fait beaucoup de travaux de maintenance. Résultat, je suis en pleine forme et le bateau va bien aussi, nous sommes prêts à affronter des conditions plus musclées ces prochains jours.
La morphologie de la course a beaucoup évolué ces derniers temps. Le groupe de tête a explosé, et derrière aussi, Javier Sansó est bien revenu ; il n’a pas subi l’anticyclone comme nous. Mais la course est encore longue. Je pense que le groupe de tête va bientôt ralentir et que je vais pouvoir revenir un peu ; je devrais aussi pouvoir reprendre pas mal de terrain à Javier ces prochains jours.