Le Perpignan 66 Chapter France soutient l’Hôpital de mon Doudou au Centre Hospitalier de Perpignan, 66 avec PharmaVie

Suite de l’inauguration de « l’Hôpital de mon Doudou » au Centre Hospitalier de Perpignan, 66.

Toudou, le super doudou qui rend l’hôpital plus doux de l’association pharmaVie en collaboration avec le Perpignan 66 Chapter France ouvre une nouvelle aventure avec sa participation aux Late Summer Days de Saint Cyprien les 22 – 23 – 24 septembre 2023.

oudou partenaire Perpignan 66 Chapter avec pharmaVie oudou partenaire Perpignan 66 Chapter avec pharmaVie

L’Hôpital de mon Doudou du Centre Hospitalier de Perpignan, a été inauguré le jeudi 29 juin, de 18h à 20h. Mis en place au sein des urgences pédiatriques et des consultations pédiatriques, il s’agit du 10ème Hôpital de mon Doudou installé par l’Association PharmaVie en France.

Grâce à ces aires de jeux et à la peluche Toudou, donnée à chaque enfant, l’hôpital est dédramatisé et les jeunes patients sont moins stressés. Cet évènement s’est déroulé en présence notamment de Marie-Christine Adam, marraine pour l’Association PharmaVie et également le chanteur Cali, le parrain officiel de l’Hôpital de mon Doudou à Perpignan.

Le Concept de l’Hôpital de mon Doudou, avec Toudou « L’Hôpital de mon Doudou » s’illustre par l’aménagement d’espaces dédiés, offrant un mini-hôpital au cœur de l’hôpital, à hauteur d’enfants, pour permettre un accueil personnalisé des petits patients de 2 à 11 ans au sein des services pédiatriques. Les espaces intègrent une aire de jeu ludique et colorée, pensée pour accompagner les enfants dans l’épreuve de l’hospitalisation ou tout simplement en attendant des soins.

À leur arrivée, l’équipe soignante remet aux petits patients une peluche, l’ourson «Toudou». C’est d’abord sur Toudou que les soins sont expliqués et prodigués par le personnel soignant au cœur de « L’Hôpital de mon Doudou ».

Toudou va ainsi accompagner l’enfant tout au long de son parcours à l’hôpital, et servir d’objet transitionnel, de doudou rassurant que l’enfant peut lui aussi soigner. Une fois cette 1ère étape pédagogique et imagée terminée, l’enfant peut être accompagné sereinement vers ses propres soins.

Cette approche pédagogique permet ainsi de limiter considérablement l’anxiété de l’enfant ainsi que celle des parents.
En 2019, le service IRM de l’Hôpital Clocheville, qui a accueilli le concept en 2018, a publié une étude sur « l’effet Toudou » dans la Revue internationale « Pediatric Radiology »: Impact on child and parent anxiety level of a teddy bear-scale mock magnetic resonance scanner – PubMed (nih.gov)

« Il était important pour nous d’installer ces infrastructures à l’hôpital carelles apportent un réel bénéfice aux enfants. La peluche Toudou les accompagne tout au long de leurs soins et leur procure un point de repère. Ce mini-hôpital est un réel soutien autant pour les enfants que pour le personnel soignant » annonce Barthélémy Mayol, directeur du Centre Hospitalier de Perpignan.

Pour Marie-Claude Santini, Présidente de l’Association PharmaVie et pharmacienne :
« Cette installation à Perpignan est très symbolique pour moi, puisque c’est dans cette ville que j’exerce mon métier de pharmacienne. Je suis fière que le centre hospitalier puisse bénéficier d’années d’expertises de l’Association PharmaVie sur l’accompagnement des enfants par des jeux de mimes avec notre peluche Toudou. Les résultats sont là, et c’est notre plus belle victoire ».

Témoignage d’une petite patiente sur le lien suivant :

 

À propos de l’Association PharmaVie
Fondée en 1988, l’Association PharmaVie (baptisée au départ Plus Pharmacie) est au cœur du système de santé ; elle œuvre sans relâche pour l’amélioration de la prise en charge des patients, et prône l’éthique et l’engagement de ses pharmaciens.
PharmaVie, ce sont 600 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire français, près de 3 500 pharmaciens et 6 000 collaborateurs, qui œuvrent chaque jour pour la santé de tous. Une nouvelle génération de pharmaciens, engagés et dynamiques, qui conjuguent conseils, services, nouvelles technologies… pour une prise en charge personnalisée, au plus près des préoccupations de ses clients.

 

Author: Rédaction