Earl Scruggs† nous a quittés le mercredi 28 mars 2012. Avec lui disparaît celui qui a donné un sens à la vie de nombreux joueurs de banjo. Il était l’un des derniers vivants à avoir créé cette musique que nous aimons tant, le bluegrass.
Earl Eugene Scruggs (6 janvier 1924 – 28 mars 2012) est un musicien connu pour avoir introduit un nouveau jeu de banjo (appelé le Scruggs style) caractéristique de la musique bluegrass.
Earl Scruggs est né à Shelby, en Caroline du Nord. Il rejoint Bill Monroe et ses Blue Grass Boys en 1945 où son style syncopé, basé sur le picking à trois doigts, fait sensation. En 1948, il quitte le groupe de Bill Monroe avec Lester Flatt pour fonder le groupe des Foggy Mountain Boys. Ils gagnèrent un Grammy Award pour leur titre The Foggy Mountain Breakdown. En 1969, Flatt et Scruggs se séparent, et ce dernier crée de nouveau un groupe, The Earl Scruggs Revue, avec nombre de ses fils.
Scruggs fut introduit dans le Country Music Hall of Fame en 1985 et dans le International Bluegrass Music Hall of Honor en 1991. Le 13 février 2003, il reçut une étoile au Hollywood Walk of Fame. (Source wiki).
Son morceau « Foggy Mountain Breakdown » reste l’emblème du banjo 5 cordes. La version originale, enregistrée en 1948 et qui a servi de thème au film Bonny & Clyde, est un monument de la musique pour banjo.
En voici trois versions.
La première filmée avec Flatt & Scruggs & the Foggy Mountain Boys en 1965:
La deuxième en 1971 où une pléiade d’excellents banjoïstes ayant suivi son exemple lui offrent un hommage:
La troisième plus récente avec une brochette de grands musiciens de musiques country et bluegrass:
Il va nous manquer.
Le Maître Earl Scruggs nous a quittés
Source: CountryFr.com | Country-Music-France.com
Publication de l’agence de presse Call Ways® depuis 1994.