Tout au long de sa vie, Joseph Wresinski a souhaité que la souffrance vécue par les plus pauvres et leur famille, que leur pensée et leur expérience puissent être partagées avec l’ensemble de la société. Marqué par son enfance vécue dans la grande pauvreté, il pensait que la rencontre entre ce que vivent les plus pauvres et l’expérience de chacun était le début du chemin menant à une humanité sans misère. Pour lui, c’est d’un tel dialogue que pouvait naître un changement de regard, facteur de reconnaissance de la dignité de chacun.
A Bruxelles, depuis plus de 15 ans le Cercle Joseph Wresinski rassemble des citoyens qui, dans un dialogue avec d’autres, questionnent leurs pratiques et leur regard sur les très pauvres, à partir de la vie et de l’expérience de Joseph Wresinski.
Des Cercles Joseph Wresinski existent dans d’autres villes à travers le monde. Leur secrétariat est assuré par le Mouvement international ATD Quart Monde.
De quelles méthodes d’évaluation disposons-nous pour vérifier l’efficacité des mesures anti-pauvreté ?
Avec la participation de
- Evelyne Louveaux,animatrice du Cercle, alliée du Mouvement ATD Quart Monde.
- William Parienté, professeur à l’université catholique de Louvain (UCL)- Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
- Françoise Digneffe, professeur émérite UCL – Faculté de droit et de criminologie. Groupe de recherche, Université – Quart Monde.
- Monique Couillard Volontaire permanente ATD Quart Monde, « Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques ».
Pour contacter le Cercle Joseph Wrésinski de Bruxelles :
Maison Quart Monde, Avenue Victor Jacobs 12, 1040 Bruxelles, Téléphone : 02/647.99.00
e-mail : delegation.ue@atd-quartmonde.org
Animation et secrétariat : Evelyne Louveaux