Labaronne-Citaf, 1ère citerne souple autoportante de 2 500 m3 au monde

Labaronne-Citaf continue d’innover avec la Première citerne souple autoportante de 2 500 m3 au monde et la création d’un Capteur connecté IOT

Made in France - Fabriqué en FranceLa France est plus que jamais une terre d’innovations ! Selon l’Insee, notre pays compte désormais 1 million de startups, dont 29 licornes valorisées à plus d’un milliard d’euros.

Au-delà de ces championnes de la Tech, de nombreux acteurs de l’industrie se démarquent aussi en se développant grâce à un positionnement avant-gardiste.

À l’image de Labaronne-Citaf, qui fait figure de pionnier dans son domaine : fabricant de citernes souples depuis 65 ans, il en est aussi l’inventeur dès 1958.

Depuis le premier brevet d’invention, nombreuses ont été les évolutions, les adaptations, pour arriver à la citerne souple Labaronne-Citaf telle qu’elle est aujourd’hui : recherche de tissu technique performant et adapté au liquide stocké, choix rigoureux des fournisseurs de tissu et d’équipement (français ou européen), etc.

Fidèle à sa réputation, Labaronne-Citaf continue d’innover et présente ses dernières créations spécialement conçues pour répondre aux demandes et problématiques actuelles :

L’esprit d’innovation et d’évolution est l’une des valeurs fortes de notre entreprise. Depuis sa création, nous avons toujours cherché à faire évoluer la citerne souple en apportant de nouvelles solutions pour la renforcer, faciliter son usage, et optimiser son fonctionnement.

Cette innovation est une petite révolution qui casse les codes dans le secteur agricole (mais pas que…) puisqu’elle offre une capacité de stockage inégalée. Elle est le fruit du travail et de la mobilisation du bureau d’étude, des équipes techniques et des installateurs de Labaronne-Citaf. Ensemble, ils se sont accordés pour développer des protocoles de conception, de fabrication et d’installation.

La création de cette citerne de 2 500 m3 a débuté il y a trois ans, à la demande d’une exploitation agricole en Italie qui en avait besoin pour ses effluents porcins. Elle a ainsi été installée avec succès en 2021 : elle fonctionne parfaitement depuis plus de deux ans maintenant.

Cette prouesse technique n’est pas passée inaperçue : depuis, une dizaine de citernes souples de 2 500 m3 ont vu le jour en Italie, et récemment en France, essentiellement pour du stockage d’effluents agricoles.

Labaronne Citaf

Le Spectosensor, le premier capteur connecté IOT pour les citernes souples

Développé conjointement avec un spécialiste des télécommunications, ce capteur s’installe facilement sur la citerne souple et permet suivre à distance son niveau de remplissage.

Cette innovation est particulièrement utile aux agriculteurs, collectivités, industriels, humanitaires et ONG, acteurs du BTP, entreprises privées et spécialistes de la sécurité civile. En effet, elle leur permet notamment d’être alertés en temps réel en cas de fuite, de vol ou de vandalisme.

Toutes les données peuvent également être consultées 24h/24 sur téléphone ou ordinateur grâce à une plateforme dédiée.

Autre avantage et non des moindres : la maintenance et l’installation sont réduites (pas d’installateurs, pas d’outils, pas de paramétrages du capteur).

Zoom sur ses principales caractéristiques techniques :

  • Un réseau fiable et puissant : le capteur connecté SPECTOSENSOR capte des données allant du GSM à la 4G ;
  • Un module clé en main, pour offrir un capteur simple d’installation, étanche et résistant aux intempéries ;
  • Une plateforme dédiée, adaptée sur mobile, et affichant toutes les informations importantes en continu.

À propos de Labaronne-Citaf

Labaronne-Citaf, 65 ans d’innovations au service de l’eau

Inventeur de la citerne souple, Labaronne-Citaf fabrique depuis 65 ans des solutions souples pour le stockage, le traitement et le transport de nombreux liquides jusqu’à 2 500 m. Conscient que l’eau est une ressource de plus en plus précieuse, Labaronne-Citaf vous accompagne sur vos projets de stockage d’eau et de récupération d’eau de pluie les plus spécifiques, afin de vous apporter la solution adaptée.

En collaboration avec plusieurs industriels, ses équipes conçoivent des produits sur mesure à partir de tissus techniques adaptés aux différents types de stockage, qu’ils soient temporaires ou définitifs.

Plus de 4 000 citernes souples sont ainsi fabriquées chaque année en France, à Pont-Evêque (38), pour être ensuite installées dans le monde entier, au service de la Protection Civile, des Armées, des Organisations Humanitaires Internationales, des Collectivités, de l’Agriculture, l’Industrie, le BTP et l’Environnement.

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, ses produits sont contrôlés, testés et garantissent la protection des ressources, des hommes et de l’environnement. La fabrication respecte quant à elle les exigences des certifications QB (anciennement CSTBat) et ISO.

Son ambition : apporter une expertise unique aux clients de l’entreprise, afin de répondre à tous les besoins de stockage liquide (gros volumes, stockages spécifiques, demandes techniques, projets de grande envergure…).

  • 65 ans d’activité d’inventeur et fabricant 🇫🇷 ;
  • + 4 000 citernes fabriquées par an ;
  • 55 000 clients dans le monde ;
  • 40 pays qui disposent de références Labaronne-Citaf.

 

 

 

Author: Rédaction