Citoyens, entreprises, collectivités locales… Chacun peut agir pour un nouveau modèle de développement, grâce à la loi de transition énergétique publiée au Journal officiel mardi 18 août. « Le mouvement est désormais irréversible » a déclaré Ségolène Royal lors d’une conférence de presse. Rénovation énergétique, voitures électriques, compteurs intelligents, la loi est un mode d’emploi pour l’action.
À l’approche de la conférence Paris – Climat de décembre 2015, la ministre Ségolène Royal a tenu à rappeler que la France, avec cette loi et les plans d’action qui l’accompagnent, est en avance et en passe de devenir une puissance écologique de premier plan. Derrière cette loi, c’est aussi une question de bien être dont il s’agit. « En se faisant du bien, on fait du bien à son pays et à la planète » a-t-elle souligné.
Des mesures concrètes
La loi se veut une boîte à outils directement opérationnelle, avec :
18 mesures pour mobiliser les citoyens
16 pour mobiliser les entreprises
20 pour mobiliser les territoires
6 pour agir ensemble.
Il s’agit autant de l’aide à la rénovation de l’habitat, que du développement des énergies renouvelables ou encore de la suppression des sacs plastique au 1er janvier 2016.
50 mesures sont d’application immédiate.
Ségolène Royal a également précisé que la moitié des textes d’application sont prêts pour la consultation ; tous devraient être publiés d’ici la fin 2015.
Pour aller plus loin, de nouveaux appels à projet
La loi de transition énergétique n’est pas une fin mais le début d’une démultiplication des actions sur le terrain. De nouveaux appels à projet devraient permettre à chacun de se saisir des opportunités créées par la croissance verte.
- Pour les collectivités locales, un nouvel appel à projet « Territoire à énergie positive » sera lancé pour créer un effet d’accélération des actions déjà engagées sur le terrain : lutte contre le gaspillage alimentaire, installation de zones de circulation restreinte, protection de la biodiversité…
- Pour les particuliers, un appel à projet des copropriétés à énergie positive aura vocation à soutenir celles qui s’engagent dans la rénovation énergétique, grâce à la simplification apportée par la loi (vote à la majorité simple).
- Pour les entreprises, un appel à projet s’adressera plus spécifiquement aux PME qui s’engagent dans des actions de rénovation énergétique et d’économie circulaire.
- Retrouvez tous les éléments du processus législatif
- Retrouvez les enjeux de la loi
- Retrouvez toutes les initiatives des particuliers, des collectivités locales et des entreprises sur notre site votreenergiepourlafrance