Chaque année, 4 000 grands prématurés sont atteints de dysplasie broncho-pulmonaire, une maladie respiratoire chronique. Les médicaments anti-inflammatoires (corticoïdes) actuellement utilisés contre cette affection dans les services de néonatologie ont des effets secondaires importants, notamment sur le plan neurologique. Dans le cadre de ses travaux pour la protection des poumons des prématurés, la Fondation de coopération scientifique PremUp a développé un programme d’identification des mécanismes inflammatoires responsables de cette pathologie et de mise au point de nouveaux traitements contre cette maladie invalidante.
Ce projet PremUp, dont le porteur est le Professeur Pierre-Henri Jarreau (Service de médecine néonatale de Port-Royal/Hôpital Cochin Paris, Unité Inserm 767- Université Paris Descartes), vient de recevoir le soutien de la Fondation Air Liquide. Les travaux de recherche, financés en 2009 à hauteur de 50 000 euros par la Fondation Air Liquide, ont pour objectifs de :
- comprendre les mécanismes inflammatoires conduisant à une dysplasie broncho-pulmonaire chez le grand prématuré.
- faire émerger de nouvelles thérapeutiques en testant une nouvelle classe d’agents anti-inflammatoires.
Ces travaux de recherche fondamentale et clinique menés sur 3 ans, visent à vaincre cette maladie respiratoire encore lourde de conséquences. En effet, ces enfants prématurés sont davantage sujets à des problèmes respiratoires pendant leur petite enfance (bronchiolites, asthme) et à une perturbation de leur développement neurologique, de leurs capacités d’apprentissage et de leur croissance.
La Fondation Air Liquide soutient ce projet dans le cadre de son mécénat en faveur de la recherche scientifique pour l’amélioration de la fonction respiratoire.
À propos de PremUp
Créée en 2007 et soutenue par les ministères chargés de la Recherche, de la Santé et des Affaires sociales, la Fondation de coopération scientifique PremUp rassemble un réseau d’équipes de recherche et de soins de très haut niveau se consacrant à la protection de la femme enceinte, à la prévention de la prématurité et au traitement de ses complications. premup.org
À propos de La Fondation d’entreprise AIR LIQUIDE
Dotée d’un budget de 3 millions d’euros sur 5 ans, la Fondation Air Liquide développe des actions de mécénat dans trois domaines : la recherche scientifique pour la préservation de l’environnement, la recherche scientifique pour l’amélioration de la fonction respiratoire et le soutien à des micro-initiatives dans les pays où le Groupe est présent. fondationairliquide.com