« Je suis hyper content. Cette nuit a vraiment été extra. J’ai sorti la Rolls Royce du coup stratégique ! J’attendais le classement de 4h avec impatience, comme un enfant devant un sapin de Noël ! Est-ce que mon coup a marché ou pas ? Là je suis vraiment heureux, en plus SynerCiel avance bien. Je suis au près depuis un jour et demi et le vent est stable – autour de 17 nœuds – ce qui m’a permis de bien me reposer. J’ai passé beaucoup de temps à la table à carte à étudier les fichiers et les images satellite pour éviter les zones sans vent et trouver le trou de souris pour m’échapper. Je travaille aussi beaucoup sur l’anticipation en téléchargeant des fichiers plus globaux. Ma stratégie, je la construis sur le long terme avec des routages non pas sur la prochaine porte mais sur celle d’après. J’ai déjà la tête en Tasmanie !
C’est marrant. Mon routage me fait passer à 2 milles de l’île de St Paul. J’en aurai vu des îles sur ce tour du monde. Vous savez ce qu’il y a sur St Paul ? »
Réponse de l’équipe de SynerCiel : « des rats » – ndlr : l’île a longtemps été infestée de rats avant un dératisation massive dans les années 90.
« Ah ! En même temps ça tombe bien, je n’avais pas l’intention de m’y arrêter ! »