Suite à sa victoire au Grand Prix Guyader début mai, le monocoque Groupe Bel a quitté la baie de Douarnenez pour rejoindre la Méditerranée et précisément son 'home sweet home' de Port Camargue. Arrivés vendredi soir dernier, après une jolie navigation de l’Atlantique à la Méditerranée, le bateau et son skipper attendent désormais des conditions météo favorables pour s'élancer sur le record de la traversée Marseille-Carthage en solitaire.
L’équipe technique a d'ores et déjà pris en main le bateau pour le mettre en configuration 'record en solitaire', c'est à dire débarquer tout le matériel superflu afin d’être le plus léger et rapide possible.
Une fenêtre météo propice à un départ se profilait hier soir mais la tentative de record de Kito a finalement été repoussée de quelques jours à cause d'un mistral beaucoup plus fort que le vent moyen annoncé en surface (déjà 40 nœuds), pour atteindre 60 nœuds en rafales (plus de 110 km/h).
Mais Kito de Pavant reste optimiste : « Il faudra patienter quelques jours, voire quelques semaines. Mais ce petit épisode nous a permis de constater que tout était prêt pour tenter de battre ce record. Les commissaires du WSSRC (World Sailing Speed Record Council) sont dans les starting-blocks pour nous pointer en rade de Marseille comme sur le Cap Carthage où est jugée l'arrivée. Le bateau est nickel et le skipper motivé comme jamais ! »