Grippe A/H1N1 : application par Air France des mesures préconisées par les autorités sanitaires

1) Depuis le début de l’épidémie de grippe A/H1N1, les services médicaux d’Air France sont en contact permanent avec les autorités sanitaires nationales et internationales ainsi qu’avec le service médical d’Aéroports de Paris, notamment.

Air France applique les procédures demandées par les autorités sanitaires des pays qu’elle dessert : information aux passagers et/ou traçabilité des personnes présentant des symptômes de la grippe A/H1N1.

En ce qui concerne les arrivées en France, les mesures applicables sont précisées dans l’arrêté du 19 juin 2009, publié au JO le 30 juin 2009 (ministère de la Santé).

Si un cas suspect est constaté à bord d’un avion à l’arrivée à Roissy, les autorités françaises ont pris à ce stade les dispositions suivantes :

– Traitement de l’appareil au terminal prévu,

– Intervention à bord du service médical d’Aéroports de Paris qui a toute latitude pour juger des suites à donner : simple information générale ou transfert des passagers environnants pour examens médicaux complémentaires ou traçabilité de tous les passagers et personnels navigants à bord.

2) Air France a défini un plan de continuité d’activité. Les mesures prévues concernent les aspects opérationnels, la définition des fonctions essentielles, les effectifs requis pour assurer l’exploitation, l’organisation du travail, le maintien des fonctions informatiques, la mise en place de cellules de coordination, les stocks de masques, etc.

3) La vaccination des personnels d’Air France –comme ceux des autres entreprises- est à la main des autorités sanitaires, qui n’ont pas fixé à ce jour le programme d’intervention. Les entreprises n’ont pas la possibilité de commander ces vaccins.

Sites internet

www.pandemie-grippale.gouv.fr

www.invs.sante.fr

http://www.who.int/fr/

Author: Rédaction