Ségolène Royal a accompagné le Président de la République lors de son déplacement en Isère et en Savoie, le 20 août, sur le thème de la transition énergétique. A cette occasion, le chef de l’Etat a annoncé le doublement du volume de l’appel d’offre solaire « CRE3 ».
Transition énergétique : Ségolène Royal « les entreprises avancent et innovent »
François Hollande et Ségolène Royal se sont rendus sur le site de Sassenage où ils ont visité l’entreprise Air Liquide Advances Technologies, spécialisée dans les technologies innovantes en cryogénie, la réfrigération à très basse température et l’ingénierie des gaz.
.@RoyalSegolene en #Isère avec PR – Visite d’Air Liquide : Mobilité & stockage de l’énergie. #Transitionénergétique pic.twitter.com/FkuucPQBTv
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 20 Août 2015
Ils ont ensuite visité l’Institut national de l’énergie solaire (INES) à Chambéry
> Voir la déclaration de François Hollande lors de sa visite à l’INES
Des produits made in FR pour rendre plus performante et plus compétitive l’#énergie solaire. @RoyalSegolene à l’INES pic.twitter.com/dit9PKyiPP
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 20 Août 2015
Accélérer le développement de projets photovoltaïques compétitifs et respectueux de l’environnement
Lancé en septembre 2014 par la ministre de l’Ecologie, le troisième appel d’offres pour des installations photovoltaïques au sol ou sur toiture de grande taille portait sur une capacité de 400 MW. Les offres déposées le 1er juin 2015 ont fait apparaître :
- une très forte souscription pour les lots de centrales au sol
- des prix très bas proposés par les candidats
Afin de tenir compte de ce potentiel, les volumes des lots de centrales aux sols sont augmentés. François Hollande a annoncé, le 20 août, le doublement de la puissance autorisée pour l’appel d’offre solaire « CRE3 », soit 400 MW supplémentaires concentrés sur le déploiement d’installations au sol. Ce sont ainsi 400 MW supplémentaires qui seront sélectionnés, soit quarante à soixante projets.
Les résultats seront annoncés dans les prochaines semaines. Les projets auront ensuite un délai de deux ans pour être mis en service. En savoir plus sur l’appel d’offres.
François Hollande : « Faire du territoire une chance pour ceux qui y vivent et veulent le connaître. C’est le concept de territoire à énergie positive. »
Trois nouveaux territoires ont signé, le 20 août, la convention de mise en œuvre du programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) : le Parc naturel régional du massif des Bauges, Chambéry et Annecy
Territoire à énergie positive : @RoyalSegolene, PNR Bauges, CA d’Annecy et Chambéry métropole signent la convention pic.twitter.com/93asTdQQWt
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 20 Août 2015
> Voir le discours de François Hollande prononcé au sujet de la loi de transition énergétique.