Les premières Assises nationales des énergies marines renouvelables se déroulent aujourd'hui à Cherbourg. Deux tables rondes permettrons de faire un état des lieux de la filière et d'évoquer des solutions pour son développement.
Dans le cadre de la Convention internationale des énergies marines renouvelables Thétis EMR, prévue les 9 et 10 avril, le Syndicat des énergies renouvelables organise les premières Assises nationales des énergies marines renouvelables à la Cité de la Mer de Cherbourg.
Cette journée sera ponctuée par deux tables rondes :
- La première présentera le « carnet de bord » de la filière : les derniers appels d'offres, par exemple, dans le domaine de l'éolien en mer, attestent des avancées de la filière des énergies renouvelables en mer, après 10 ans d'expérimentations et de développement. Cette table ronde réunit différentes personnalités autour de retours d'expériences en matières d'énergies marines renouvelables en France et à l'international. Les perspectives visées à l'horizon 2020 et 2030 seront aussi évoquées.
- Deuxième zone Économique Exclusive mondiale, juste derrière les États-Unis, et porteuse d'un savoir-faire dans les domaines énergétique et maritime, la France a la possibilité de figurer parmi les grands pays des énergies marines. La deuxième table ronde de cette journée portera sur les freins à lever pour avancer vers la compétitivité, les soutiens possibles aux projets, l'anticipation du raccordement des parcs, ou encore les besoins en financement et en recherche et développement.
Quelles sont les énergies renouvelables en mer ?
Les énergies renouvelables en mer désignent l'ensemble des technologies qui permettent de produire de l'énergie, notamment de l'électricité, à partir des différentes ressources du milieu marin. Éolien en mer flottant, énergie marémotrice, hydrolienne ou thermique marines, ces dernières recèlent un potentiel énergétique très important qui s'inscrit dans une perspective durable. Découvrir toutes les énergies renouvelables en mer
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...