Coup d’envoi de la Convention internationale des énergies marines renouvelables

La Convention internationale des énergies marines renouvelables Thetis EMR se déroule les 9 et 10 avril à Cherbourg. Elle rassemble les acteurs des énergies marines renouvelables pour deux jours de conférences autour des enjeux de la filière et des leviers utiles à son développement.

Cette convention permet de fédérer les acteurs professionnels et, à terme, de favoriser les initiatives technologiques, économiques et industrielles.
Les conférences proposées porteront sur quartes grandes thématiques :

  • « Quelle est l'acceptabilité sociale des énergies marines renouvelables ? »
  • « Le génie civil et les travaux maritimes, deux secteurs clefs des EMR »
  • « Comment dérisquer et faire baisser les coûts des projets industriels EMR ? »
  • « La place du stockage de l'énergie dans les projets EMR »

Voir le site dédié à l'événement

Focus : quelles sont les énergies renouvelables en mer ?
Les énergies renouvelables en mer désignent l'ensemble des technologies qui permettent de produire de l'énergie, notamment de l'électricité, à partir des différentes ressources du milieu marin. Éolien en mer flottant, énergie marémotrice, hydrolienne ou thermique marines, ces dernières recèlent un potentiel énergétique très important qui s'inscrit dans une perspective durable. Découvrir toutes les énergies renouvelables en mer

Les EMR en France

Le développement des énergies marines renouvelables représente pour la France une véritable opportunité. Il devrait en effet faciliter une plus grande diversification de ses sources énergétiques, assurer une plus grande sécurité d'approvisionnement et permettre le développement de nouvelles filières industrielles qui leur sont associées.
En France, la ressource connue est concentrée majoritairement au large des côtes de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire. Des opportunités sont aussi à saisir dans les territoires d'outre-mer et dans les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et
PACA. Avec la deuxième ressource hydrolienne européenne, et un bon potentiel sur les autres énergies marines renouvelables, la France est un des pays qui s'intéressent le plus au développement de ces technologies. En savoir plus : voir la rubrique énergies renouvelables en mer.

Un comité national pour le développement des énergies renouvelables en mer (CNEM)

Le Comité national des énergies renouvelables en mer (CNEM) est une instance de dialogue entre les acteurs de la filière : administrations, industriels et énergéticiens, associations environnementales, organisations professionnelles et collectivités locales.

Il se réunit tous les ans pour veiller au développement des énergies renouvelables en mer ainsi qu'à la diversification du mix électrique dans le cadre de la transition énergétique. Son rôle est d'accompagner les acteurs industriels pour concrétiser les opportunités ouvertes pour la France en termes de développement industriel et de croissance économique.
Lors de sa première réunion en novembre 2013, le comité a défini les trois grandes priorités pour le développement des énergies renouvelables en mer dans les mois à venir :

  • une feuille de route pour l'éolien en mer posé
  • un appel à manifestation d'intérêt pour les fermes pilotes hydroliennes
  • une feuille de route pour l' éolien flottant en mer En savoir plus

Ces décisions permettront de favoriser le développement de projets dans ce secteur. Plusieurs projets sont aujourd'hui en cours sur le territoire français : voir la carte des projets les plus avancés.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Rédaction