Les départs et retours en vacances sont souvent synonymes de stress et d’embouteillages pour les automobilistes. Alors pour partir en toute sérénité, suivez-les conseils avisés de Bison Futé. Cette fin de semaine sera encore très chargée sur les routes de France.
Prévisions de circulation du vendredi 21 au lundi 24 août 2015
Pour cette période de l’été, le trafic va être particulièrement dense, surtout en direction du Nord : les retours prennent le pas sur les départs ! La journée de samedi est classée rouge au niveau national. Elle est annoncée noire de la frontière espagnole à Bordeaux et tout le long de l’Arc méditerranéen pour remonter jusqu’à Orange. Plus en détail :
- vendredi 21 août :
> départs : journée verte / orange sur l’Arc méditérranéen
> retours : journée orange / rouge en Rhône-Alpes, Auvergne et sur l’Arc méditerranéen - samedi 22 août :
> départs : journée orange / rouge sur l’Arc méditerranéen
> retours : journée rouge / noir dans le Sud-ouest et sur l’Arc méditerranéen - dimanche 23 août :
> départs : journée verte / orange sur l’Arc méditerranéen
> retours : journée orange - lundi 24 août :
> départs : journée verte
> retours : journée verte / orange en Ile-de-France
Quelques conseils pour éviter les embouteillages
Dans le sens des départs :
- Vendredi 21 août :
Évitez les autoroutes A7 et A8 entre Orange et la frontière italienne, A9 entre Orange et Narbonne, A61 entre Carcassonne et Narbonne de 15 heures et 21 heures. - Samedi 22 août :
Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 10 heures et 15 heures.
Évitez les grands axes de liaison de la moitié sud du pays entre 10 heures et 19 heures. - Dimanche 23 août :
Évitez les autoroutes A7 et A8 entre Orange et l’Italie ainsi que l’autoroute A9 entre Orange et l’Espagne entre 12 heures et 13 heures, puis de 17 heures à 19 heures.
Évitez de même l’autoroute A61 entre Carcassonne et Narbonne aux mêmes heures.
Dans le sens des retours :
- Vendredi 21 août :
Évitez les grands axes de liaison de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A61, A63, A75) entre 11 heures et 22 heures.
Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord (A13, A10, A71) du pays entre 15 heures et 19 heures. - Samedi 22 août :
Évitez les grands axes de liaison de la moitié sud du pays entre 11 heures et 21 heures.
Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 15 heures et 20 heures. - Dimanche 23 août :
Évitez les grands axes de liaison de la moitié sud du pays entre 11 heures et 20 heures.
Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 15 heures et 20 heures.
Évitez de rejoindre Paris par A10, A6 et A13 entre 14 heures et 22 heures. - Lundi 24 août :
Évitez de rejoindre Paris par A10 et A6 aux heures de pointe, principalement celles de l’après-midi, entre 15 et 21 heures.
Bien préparer son départ
> Contrôlez l’état de votre véhicule : un véhicule bien entretenu est un gage de sécurité et la meilleure garantie d’effectuer un voyage sans souci. Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et le niveau des différents liquides (eau, huile, refroidissement, frein, lave-glace).
> Vérifiez que rien ne manque : gilet de sécurité, triangle de présignalisation, obligatoires, tous deux à placer dans un endroit facilement accessible pour les trouver rapidement en cas de panne ; de l’eau ou des boissons fraîches (non alcoolisées) pour vous hydrater en cas de forte chaleur, de quoi occuper les enfants pendant la route…
> Préparez votre itinéraire : même si vous comptez utiliser une application de guidage sur votre mobile ou sur votre GPS, étudiez votre itinéraire pour ne pas vous laisser surprendre au moment où un choix directionnel se présente à vous. Repérez des lieux où vous prévoirez de vous arrêter pour faire des pauses au minimum toutes les deux heures.
> Pendant votre trajet, tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
Amuser les enfants en voyageant
Les trajets en voiture peuvent être un moment d’apprentissage et de jeu ! La Sécurité routière en partenariat avec Play Bac Éditions Spéciales, éditeur jeunesse, propose deux jeux interactifs pour les enfants de 6 à 12 ans, accessibles gratuitement sur smartphone et tablette : « Sur la route des panneaux » pour apprendre la signification des panneaux routiers, en ville comme à la campagne et « Le grand quiz de la route » pour apprendre les bons réflexes de la route en s’amusant.
Pour jouer, il suffit de télécharger l’application : « Sécurité routière Junior ».
> Sur Google Play
> Sur App Store
Crédits photos Une : Laurent Mignaux / MEDDE