Atelier dialogue « La misère est violence. Rompre le silence pour la paix »

Étape par étape progresse la recherche engagée depuis plus de trois ans pour éclairer la question cruciale : « La violence faite aux pauvres : Comment être et agir dans les situations de violence ? L’approche des plus pauvres dans la recherche de la paix ». Elle se conclura en janvier 2012 par un colloque international suivi par une journée publique à la maison de l’Unesco à Paris.

Les 23 et 24 mars, a eu lieu au Centre International Joseph Wresinski à Baillet (France) un atelier-dialogue intitulé « La misère est violence. Rompre le silence pour la paix ». L’objectif était d’expérimenter à petit échelle, le dialogue entre des personnes d’ATD Quart Monde déjà impliquées dans cette recherche à l’occasion des séminaires qui ont déjà eu lieu à l’Ile Maurice, au Pérou et en Grande Bretagne et des chercheurs universitaires qui travaillent sur des questions en lien avec ce thème.

Avec des participants venus de Suisse, du Japon, de France et de Grande Bretagne, trois groupes ont donc travaillé ensemble : un groupe de militants Quart Monde, un groupe de volontaires permanents et un groupe d’universitaires. Il s’agissait de mettre au point ensemble la manière de se rencontrer et de dialoguer entre personnes ayant des expériences si différentes et parlant différentes langues, en préparation des travaux qui auront lieu durant le colloque final en janvier 2012.

JPG - 79.7 ko

Le groupe des militants Quart Monde

L’interview vidéo de Paul Dumouchel, professeur de philosophie à l’université Ritsumeikan à Kyoto et l’interview de Nelly Schenker, militante Quart Monde, membre de l’équipe d’animation d’ATD Quart Monde Suisse (extrait de la vidéo en suisse allemand et traduction intégrale sous forme écrite), rendent compte de ces journées :


La violence de l’exclusion et la violence vécue par les exclus from ATDFRA on Vimeo.

Author: Rédaction