Passage
– Baisse des capacités de 5,0% et du trafic de 6,4%
Cargo
– Confirmation de la stabilisation de la baisse du trafic cargo depuis le début de l’exercice
Activité passage
La baisse des capacités au mois de juin de 5,0% n’a pas été suffisante pour compenser totalement la baisse du trafic (-6,4%). Le coefficient d’occupation est resté élevé à 80,3% (-1,1 point). Comme pour les mois précédents, le niveau des recettes unitaires est resté faible. Le groupe a transporté 6,4 millions de passagers (-7,0%).
– Sur le réseau Amériques, la baisse des capacités et celle du trafic sont en ligne (-6,1% et -5,8% respectivement). Le coefficient d’occupation s’établit à 86,8% (+0,3 point).
– Le réseau Asie reste difficile avec une baisse de 10,8% du trafic malgré une diminution significative des capacités (-8,1%). Le coefficient d’occupation perd 2,4 points à 80,9%.
– Le trafic sur le réseau Afrique et Moyen-Orient est stable (-0,2%) pour des capacités en augmentation de 2,2%. Le coefficient perd 1,9 point à 78,0%.
– Le réseau Caraïbes & Océan Indien enregistre une baisse du trafic (-5,8%) inférieure à celle des capacités (-7,3%) permettant ainsi au coefficient d’occupation de gagner 1,3 point à 78,1%.
– Le réseau européen enregistre une baisse du trafic de 6,8% pour des capacités en baisse de 3,9%. Le coefficient d’occupation est en recul de 2,3 points à 72,8%.
Activité cargo
Le trafic (-0,4%) est en ligne avec les capacités (-0,1%) permettant une stabilité du coefficient de remplissage à 65,3% (-0,3 point). Hors Martinair consolidé depuis le 1er janvier 2009, le trafic et les capacités ont baissé respectivement de 17,2% et de 15,4% amenant ainsi une baisse de 1,4 point du coefficient de remplissage à 64,1%. Ces chiffres confirment une nouvelle fois la tendance à la stabilisation de l’activité cargo et à un ajustement progressif de l’offre à la demande.
STATISTIQUES
Activité passage (en millions)
|
Juin |
|
Cumul |
||||
Total groupe |
2009 |
2008 |
Variation |
|
2009-10 |
2008-09 |
Variation |
Passagers transportés (000) |
6 371 |
6 847 |
(7,0%) |
18 703 |
19 932 |
(6,2%) |
|
Passager kilomètre transporté (PKT) |
17 073 |
18 233 |
(6,4%) |
50 467 |
53 348 |
(5,8%) |
|
Siège kilomètre offert (SKO) |
21 250 |
22 374 |
(5,0%) |
63 578 |
66 741 |
(4,7%) |
|
Coefficient d’occupation (%) |
80,3% |
81,5% |
(1,1) |
79,4% |
80,2% |
(0,9) |
|
Europe (dont France) |
|||||||
Passagers transportés (000) |
4 470 |
4 841 |
(7,7%) |
13 091 |
14 047 |
(6,8%) |
|
Passager kilomètre transporté (PKT) |
3 587 |
3 850 |
(6,8%) |
10 536 |
11 174 |
(5,7%) |
|
Siège kilomètre offert (SKO) |
4 924 |
5 125 |
(3,9%) |
14 828 |
15 409 |
(3,8%) |
|
Coefficient d’occupation (%) |
72,8% |
75,1% |
(2,3) |
71,1% |
72,5% |
(1,5) |
|
Amériques |
|||||||
Passagers transportés (000) |
831 |
879 |
(5,5%) |
2 335 |
2 469 |
(5,4%) |
|
Passager kilomètre transporté (PKT) |
6 126 |
6 501 |
(5,8%) |
17 265 |
18 354 |
(5,9%) |
|
Siège kilomètre offert (SKO) |
7 059 |
7 515 |
(6,1%) |
20 322 |
21 734 |
(6,5%) |
|
Coefficient d’occupation (%) |
86,8% |
86,5% |
0,3 |
85,0% |
84,4% |
0,5 |
|
Asie |
|||||||
Passagers transportés (000) |
416 |
463 |
(10,2%) |
1 269 |
1 400 |
(9,4%) |
|
Passager kilomètre transporté (PKT) |
3 572 |
4 003 |
(10,8%) |
10 919 |
12 089 |
(9,7%) |
|
Siège kilomètre offert (SKO) |
4 414 |
4 805 |
(8,1%) |
13 302 |
14 371 |
(7,4%) |
|
Coefficient d’occupation (%) |
80,9% |
83,3% |
(2,4) |
82,1% |
84,1% |
(2,0) |
|
Afrique-Moyen Orient |
|||||||
Passagers transportés (000) |
454 |
454 |
(0,0%) |
1 321 |
1 301 |
1,5% |
|
Passager kilomètre transporté (PKT) |
2 371 |
2 376 |
(0,2%) |
6 878 |
6 803 |
1,1% |
|
Siège kilomètre offert (SKO) |
3 040 |
2 974 |
2,2% |
9 029 |
8 719 |
3,6% |
|
Coefficient d’occupation (%) |
78,0% |
79,9% |
(1,9) |
76,2% |
78,0% |
(1,8) |
|
Caraïbes-Océan Indien |
|||||||
Passagers transportés (000) |
201 |
210 |
(4,4%) |
688 |
715 |
(3,8%) |
|
Passager kilomètre transporté (PKT) |
1 416 |
1 503 |
(5,8%) |
4 868 |
5 129 |
(5,1%) |
|
Siège kilomètre offert (SKO) |
1 813 |
1 956 |
(7,3%) |
6 098 |
6 508 |
(6,3%) |
|
Coefficient d’occupation (%) |
78,1% |
76,8% |
1,3 |
79,8% |
78,8% |
1,0 |
Activité cargo (en millions)
|
Juin |
|
Cumul |
||||
Total groupe |
2009 |
2008 |
Variation |
|
2009-10 |
2008-09 |
Variation |
Tonne kilomètre transportée (TKT) |
937 |
941 |
(0,4%) |
2 741 |
2 814 |
(2,6%) |
|
Tonne kilomètre offerte (TKO) |
1 435 |
1 436 |
(0,1%) |
4 338 |
4 255 |
2,0% |
|
Coefficient de remplissage (%) |
65,3% |
65,5% |
(0,3) |
63,2% |
66,1% |
(3,0) |
|
Europe (dont France) |
|||||||
Tonne kilomètre transportée (TKT) |
6 |
7 |
(6,4%) |
19 |
20 |
(7,8%) |
|
Tonne kilomètre offerte (TKO) |
43 |
49 |
(11,8%) |
132 |
148 |
(11,0%) |
|
Coefficient de remplissage (%) |
14,2% |
13,4% |
0,8 |
14,1% |
13,6% |
0,5 |
|
Amériques |
|||||||
Tonne kilomètre transportée (TKT) |
349 |
316 |
10,6% |
1 021 |
935 |
9,2% |
|
Tonne kilomètre offerte (TKO) |
561 |
492 |
14,0% |
1 651 |
1 427 |
15,6% |
|
Coefficient de remplissage (%) |
62,3% |
64,1% |
(1,9) |
61,9% |
65,5% |
(3,6) |
|
Asie |
|||||||
Tonne kilomètre transportée (TKT) |
395 |
466 |
(15,4%) |
1 133 |
1 397 |
(18,9%) |
|
Tonne kilomètre offerte (TKO) |
509 |
637 |
(20,1%) |
1 566 |
1 900 |
(17,6%) |
|
Coefficient de remplissage (%) |
77,5% |
73,2% |
4,4 |
72,4% |
73,5% |
(1,1) |
|
Afrique-Moyen Orient |
|||||||
Tonne kilomètre transportée (TKT) |
148 |
109 |
35,8% |
440 |
319 |
37,9% |
|
Tonne kilomètre offerte (TKO) |
234 |
173 |
34,8% |
708 |
510 |
38,7% |
|
Coefficient de remplissage (%) |
63,5% |
63,1% |
0,4 |
62,2% |
62,5% |
(0,3) |
|
Caraïbes-Océan Indien |
|||||||
Tonne kilomètre transportée (TKT) |
39 |
43 |
(10,9%) |
128 |
144 |
(10,6%) |
|
Tonne kilomètre offerte (TKO) |
88 |
84 |
4,8% |
282 |
269 |
4,9% |
|
Coefficient de remplissage (%) |
43,8% |
51,5% |
(7,7) |
45,4% |
53,3% |
(7,9) |